Fria/Célébration de la journée internationale de la jeunesse: «Vous êtes une priorité pour le gouvernement et nous sommes entièrement à votre écoute…» dixit Mouctar Diallo

0

Comme annoncé en début de semaine par le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, la journée internationale de la jeunesse a été célébrée en différé ce samedi 24 août 2019 à Fria.

Sous l’autorité du Ministre de la jeunesse, accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des représentants de quelques institutions internationales dont l’UNFPA, c’est une maison des jeunes archicomble qui a servi de cadre à la célébration de cette fête de la couche juvénile, pour la première fois à l’intérieur du pays.

Cette journée a plusieurs objectifs dont entre autres, promouvoir le programme d’action mondial pour la jeunesse tout particulièrement auprès des jeunes.

Le thème retenu cette année est ‘’Transformer l’éducation’’, une occasion solennelle pour cette jeunesse de par la voix de sa porte-parole, de demander aux différents acteurs plus d’actions pour plus de résultats en sa faveur.

Ramata Bangoura

« C’est pour moi le lieu de signifier ici que la jeunesse attend encore plus d’action et plus de résultat en sa faveur car comme vous le savez,  le manque d’espoir,  la rareté d’opportunité pour réaliser chez nous, poussent plusieurs jeunes à risquer leur vie dans une aventure souvent incertaine pour les uns parfois fatale pour les autres. Les images insoutenables des jeunes africains morts ou affrontant les dures épreuves du désert, de la mer ou encore les traitements inhumains qui leur est infligés dans les pays de transit et de destination sont autant de drames qui doivent interpeller tous les gouvernements du monde et l’ensemble des partenaires au développement à mieux revoir leur politique de développement en mettant l’accent sur la création d’opportunités, de formation et d’emploi en faveur des jeunes. Il s’agit d’élaborer des politiques publiques de jeunesse appropriée, de mobiliser des ressources humaines qualifiées et de dégager des moyens financier conséquent pour leur mise en œuvre » a martelé Ramata Bangoura.

l’UNFPA partenaire technique et financier du gouvernement guinéen à travers le Ministère de la jeunesse pour cette célébration, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. La représentante de cette institution internationale a dans sa prise de parole, tout d’abord rappelé l’historique de cette journée avant de donner l’importance qu’a le thème de l’année, pour les dirigeants du monde entier.

« La journée internationale de la jeunesse a été instituée par l’assemblée générale des Nations Unies dans l’année 2000 et elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 54-120 conformément aux conclusions de la conférence des ministres en charge de la jeunesse tenue du 08 au 12 août 1998 à Lisbonne au Portugal. De nos jours le monde considère de plus en plus que les jeunes sont des leaders capables de mener des actions du climat, de la consolidation de la paix en passant bien sûre par l’éducation. Il est très important de célébrer vos réalisations, votre engagement en investissant davantage dans une éducation qui répond à vos besoins et aux exigences du monde actuel. C’est pourquoi le secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutterres, a regretté dans un message que trop souvent l’école ne dote pas les jeunes des compétences dont ils ont besoins pour faire face à la révolution technologique, les élèves ne doivent pas seulement apprendre ils doivent aussi apprendre à se former pendant toute la vie » a rappelé Barbara Sow devant un parterre de jeunes.

Mouctar Diallo

Pour ce 19ème anniversaire de la jeunesse mondiale, le ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi jeune est, dans son allocution, revenu sur les axes de priorité dans quinze (15) domaines d’activités prioritaires définis par un programme qui encourage l’action en faveur des jeunes. Les défis sont selon lui, tout autant de taille et très nombreux car en Guinée, les données de l’institut national de statistiques montre que le taux de scolarisation au primaire est de 88% et ce même taux est de 32% au niveau du secondaire, seulement un tiers des élèves qui doivent être inscrit au niveau du secondaire le sont.

« Le programme d’action mondiale pour la jeunesse encourage l’action en faveur des jeunes dans 15 domaines d’activités prioritaires : éducation, emploi, pauvreté, santé, environnement, abus de drogue, délinquance juvénile, activités de loisirs, fille et jeune femme, participation, mondialisation, technologie de l’information et de la communication, VIH/Sida, jeunesse et conflit, rapport entre génération. Le thème de cette année ‘’Transformer l’éducation’’ met l’accent sur les efforts visant à rendre l’éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes y compris l’effort des jeunes eux-mêmes. Il est enraciné dans l’objectif 4 de l’agenda pour le développement durable de 2030 je cite ‘’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’ fin de citation. Chers jeunes, nous devons tous nous mettre ensemble pour tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse. C’est pour cela que le gouvernement met plusieurs programmes en œuvre pour permettre aux jeunes de rester en Guinée, d’entreprendre et de réussir en Guinée. Les défis communs des jeunes sont entre autres, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, la solidarité. Chers jeunes, vous êtes une priorité pour le gouvernement et nous, sommes entièrement à votre écoute pour élaborer des programmes en votre faveur » rassure Mouctar Diallo.

C’est par la remise de satisfecits et de kits scolaires aux lauréats de la préfecture aux différents examens nationaux, de machines à coudre aux centres NAFA et CAPF, et le lancement de la campagne de don de sang par le Ministre Mouctar Diallo que la cérémonie a pris fin.

A rappeler que plusieurs autres activités sont prévues à Fria en marge de cette célébration notamment, un gala de football, une soirée artistique et culturelle, une session d’orientation sur l’entreprenariat et au leadership transformationnel, une table ronde intergénérationnelle à la radio rurale. Du côté de la capitale Conakry, un atelier de présentation et de validation du rapport du diagnostic organisationnel des EPA (FONIJ, ANVJ, AGETIPE), des actions d’assainissement des lieux publics, le lancement de l’atelier de formation de 50 PME, l’ouverture de la radio Blue FM et la remise d’équipements et matériels informatiques aux inspecteurs régionaux de la jeunesse, se dérouleront du 28 au 30 août 2019.

Fodé Gouly Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here