Fria/Journée internationale de la jeunesse: le Ministre Mouctar Diallo lance la campagne de don de sang

0

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse à Fria ce samedi 24 Août 2019 une campagne de don de sang a été greffée au programme.
C’est le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune qui a lui-même donné le ton de cette action salvatrice. Pour lui, donner son sang, est une manière de sauver des vies, c’est pourquoi il exhorte tous les citoyens de Fria, à lui emboîter le pas.
 » Ce don de sang fait partie d’une série d’activités que nous organisons sur plusieurs jours dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale de la jeunesse prévue le 12 Août de chaque année. Ce don de sang c’est pour venir au secours des malades, pour sauver des vies.
C’est pour cette ultime raison que j’ai moi même donné le ton en donnant mon sang pour servir d’exemple. Nous demandons aux populations de ne pas hésiter de faire comme nous, vous avez vu que je viens de finir mon don de sang et cela à plusieurs avantages. Dabord on contribue à sauver des vies car il y a beaucoup de personnes qui sont dans le besoin, les femmes qui sont en état de famille qui doivent donner la vie et beaucoup de gens qui perdent la vie à cause du manque de sang donc c’est contribué à sauver des vies. Ça permet de connaître même son statut sérologique, ça permet éventuellement de savoir justement si on a des maladies infectieuses, si on a des infections sexuellement transmissibles etc…et prendre des dispositions
 » a déclaré Mouctar Diallo.


Cet acte citoyen est aussi partagé par bons nombres de personnes qui œuvrent dans le même sens. C’est le cas de Sacko Mohamed Lamine un jeune leader qui se dit heureux et volontaire de faire aussi un don de sang.
 » Je suis très content aujourd’hui d’être à Fria, je remercie l’autorité Guinéenne d’avoir pensé à Fria pour abriter les festivités de la journée internationale de la jeunesse et d’organiser une activité de don de sang car c’est une bonne action pour un jeune en bonne santé de donner son sang pour sauver la vie car beaucoup de personnes sont couchées dans les hôpitaux qui ont besoin du sang pour survivre. Si Dieu te donne la santé il faut la partager avec ceux qui en ont besoin et c’est ce qui m’a donné le courage de faire comme le Ministre et bien d’autres jeunes. Étant aussi musulman, l’Islam conseille de sauver son prochain qui n’est pas en bonne santé. Je demande à la population de Fria de donner le sang c’est très bon mais pour ceux qui hésitent je ne les condamne pas parce-que il y a un manque de communication, ils ne savent pas réellement l’importance du don de sang » a affirmé Sacko Lamine.


Tout le matériel qui sert à cette campagne de don de sang sera mis à la disposition de l’hôpital préfectoral de Fria pour qu’après la célébration de la journée internationale de la jeunesse, les citoyens de la cité de l’alumine continuent à donner du sang pour sauver des vies.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here