Fria/Pollution à la poussière d’alumine : des jeunes menacent, une réunion d’urgence convoquée

0

La pollution abusive de la ville à la poussière d’alumine n’est pas du goût des habitants. Ils menacent de descendre dans la rue si rien n’est fait pour y remédier le plus tôt possible.

Pour tenter de trouver une solution idoine au problème, les autorités locales ont convoqué une réunion d’urgence ce samedi 23 novembre 2019.

Tenue à la mosquée centrale après la prière de 17 heures, la réunion a connu la présence des autorités préfectorales, communales, religieuses, les sages, les représentants des coordinations régionales, et les médias locaux.

Présidant la rencontre, le Premier Imam a rappelé l’ordre du jour.

« Nous avons reçu assez de plaintes des citoyens sur la poussière d’alumine qui s’échappe des installations de l’usine. Nous ne pouvons pas restés bras croisés lorsque les populations souffrent, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’organiser cette rencontre afin de faire part aux autorités et aux partenaires, les préoccupations des populations » a déclaré Elhadj Mohamed Saliou Fofana.

Représentant Madame le Préfet à cette rencontre, le secrétaire général chargé des collectivités a indiqué que plusieurs rencontres avec le partenaire, ont déjà eu lieu et ce dernier s’est dit préoccupé par le problème.

Le Maire de la Commune urbaine a de son côté affirmé avoir reçu des plaintes suite auxquelles il a invité les administrateurs du marché et la police communale à veiller sur la protection des aliments sur le marché. Il a aussi rappelé que des jeunes l’ont contacté.

« Hier puisqu’il n’y a pas eu assez de poussière, on pensait que la solution a été trouvée, mais malheureusement ce matin, tout le monde a constaté que toute la ville était couverte de cette poussière. Des jeunes sont venus me voir, je leur ai dit de se calmer parce que c’est une perte pour le partenaire aussi, mais puisqu’il s’agit d’un problème de santé, nous allons leur en parler encore » a signifié Elhadj Lansana Boffa Camara.

Au nom de la société civile, le président du CPOSC a confié que les jeunes ont décidé de barricadé la route pour empêcher les Russes d’accéder à l’usine.

« Nous voulons tous que cette usine continue de fonctionner mais il faut savoir que le bricolage ne peut pas résoudre le problème d’une usine de plus de 50 ans. Nous sommes tous malades aujourd’hui, il n’ y a ni hôpital spécialisé ni pharmacie ici, c’est le moment de mettre fin à ce problème sinon si les enfants se lèvent, nous n’allons pas pouvoir les retenir, ils ont décidé de barrer la route aux Russes si rien n’est fait » a dit Abdoulaye Diaby.

S’exprimant sur les causes de cette envolée de poussière d’alumine, le Directeur général adjoint de Rusal-Friguia, a indiqué des raisons techniques.

« Le problème nous préoccupe énormément, ce n’est pas fait exprès. Sachez que l’usine est restée aux arrêts pendant six ans, les installations sont vétustes, il y a des pièces que nous cherchons à changer qu’on ne trouve pas. L’usine a été installée par les français, quand nous commandons des pièces, parfois on nous fait parvenir des pièces qui ne sont pas conformes à notre besoin. Quand c’est le cas, nous sommes obligés de lancer une autre commande… » a expliqué David Camara.

Il a par la suite invité la population au calme avant de faire savoir que la société est entrain de mettre les bouchés doubles pour rétablir les choses dans un bref délai.

« Nous demandons à tout le monde d’être calme, nous sommes à l’usine nuit et jour pour remédier à ce problème, ce n’est pas l’alumine seulement qui nous intéresse, la santé de la population aussi nous préoccupe. Nous avons arrêté le four que nous soupçonnons, nous l’avons réparé et nous allons le remettre en marche bientôt. Nous cherchons la solution parce que ce n’est pas notre souhait que cette usine s’arrête une nouvelle fois, nous allons faire tout ce que nous pouvons pour soulager la population » a promis le Directeur Général Adjoint de Rusal Friguia.

 Les sages quant à eux, demandent l’arrêt pur et simple de toutes les activités de l’usine car pour eux, la santé de la population vaut mieux que le travail.

Affaire à suivre !

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here