Fria : « Zéro déchet plastique » ! Un objectif de la synergie des jeunes

0

Comme partout en Guinée, la prolifération des déchets plastiques prend de l’ampleur dans la cité de l’alumine. Un phénomène qui entraine la destruction de l’environnement et la dégradation de la santé de la population avec des conséquences directes sur le développement de la localité.

Face à cette situation, la synergie des jeunes de Fria a décidé de prendre le taureau par les cornes en s’investissant dans le ramassage de ces déchets à travers la sensibilisation des citoyens à l’utilisation rationnelle des sacs plastiques.

Pour sa première sortie, la synergie a procédé au ramassage des sachets plastiques au stade Konko Sylla, au parc de jeux avant de se rendre à la mairie et à l’école Barry Diawadou pour sensibiliser les cadres de la mairie et les élèves.

 Interrogé par Friaguinee.net, Abdoul Karim Diallo, le coordinateur de la synergie est revenu sur les objectifs de cette action en ces termes :

«  Nous nous sommes lancés dans  ce projet après une formation que nous avons suivi au mois de Décembre, Nous allons ramasser les sachets plastiques que nous allons reconditionner en faisant des pépinières qui, par la suite seront présentées aux autorités afin d’identifier des endroits à reboiser. A long terme, nous allons faire le compostage et envisageons d’ouvrir une boutique verte pour faire la promotion des sachets plastiques » a-t-il expliqué.

« Nous avons remarqué que les sachets d’eau minérale sont éparpillés un peu partout dans la ville, ce sont eux qui salissent la ville, c’est pourquoi pour le moment notre priorité est de débarrasser la ville de ces sachets. Pour y arriver, nous comptons aller dans les foyers, les bureaux, les écoles et au marché pour leur demander de garder les sachets d’eau vide dans un endroit sûr que nous viendrons prendre après. Cela va non seulement rendre notre ville propre mais aussi nous permettre de procéder au reboisement » a renchéri Mariama Camara, membre de la synergie.

Par ailleurs, la synergie des jeunes invitent les jeunes, les femmes, les médias, les professionnels et les commerçants à ne plus jeter les déchets plastiques dans la ville.

Aux autorités, elle exhorte l’implantation des poubelles au niveau de tous les carrefours pour lui faciliter le ramassage.

 

Djénabou Diallo

Tel : 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here