Assainissement : la société civile s’engage à rendre propre la ville de Fria

0

Ce samedi 11 décembre 2021,  la ville de Fria a abrité une journée d’assainissement des artères publics de la commune urbaine. Cette journée d’assainissement organisée par les acteurs de la société civile en partenariat avec les  ‘autorités préfectorales, communales et la direction préfectorale de l’éducation avec pour slogan  » une école citoyenne dans un environnement saint. Cette action a réuni les autorités préfectorales, communales, acteurs de la société civile, les forces de défense et de sécurité, élèves et encadreurs de toutes les écoles de Fria tous autour de l’idéal commun rendre la ville de Fria propre. 

A l’entame de cette activité d’assainissement le représentant des acteurs de la société civile initiateur de cette journée est revenu sur l’objectif de ce projet .

<< On a fait un constat par rapport à l’insalubrité de la ville de Fria il ya beaucoup de moustiques dans nos concessions comme nous sommes des acteurs de la société civile pour répondre aux besoins de la population nous avons initié une journée d’assainissement pour tout les citoyens de fria dénommé une école citoyenne pour un environnement sain c’est pourquoi nous avons sollicité l’apport des élèves de Fria. Ça commence de la piste à l’aviation jusqu’à la sortie de la ville à tabossy notre souhait est de voir tout les lieux publics assainis>>à expliqué Moussa Bangoura  président de la PECUD à Fria .

Présent, le colonel Yaya kalissa Préfet de Fria très ému de l’acte citoyens enclencher par la société civile de Fria se dit déterminé à soutenir toutes les actions de cette organisation pour rendre Fria une ville exemplaire.

<< Vive le CNRD , vive le colonel Mamady Doumbouya, vive la jeunesse de Fria, Chers organisateurs et élèves au nom du président de la République le colonel Mamady Doumbouya président du CNRD, au nom des forces de défense et de sécurité, au nom des cadres de la préfecture et la commune nous remercions d’abord les organisateurs qui sont les acteurs de la société civile et la direction préfectorale de l’éducation de Fria. Nous avons compris que la société civile et l’éducation sont dans l’esprit de CNRD parceque c’est ce que le président  colonel Mamady Doumbouya a toujours demandé. Hier nous étions en visio conférence le président à exigé à chacun de nous de  rendre propre son environnement donc si la société civile et la direction préfectorale de l’éducation de Fria ont pris l’initiative, cette belle initiative est à saluée et nous leurs remercions infiniment car nous voulons un environnement saint dans notre préfecture. Nous nous sommes à quelques jours de la fête de fin d’année il faut assainir la ville mais on peut pas le faire sans vous la jeunesse. Nous allons rendre fidèlement compte à son excellence le président de la République le colonel Mamady Doumbouya. Nous déclarons officiellement le lancessement des activités d’assainissement de la ville de Fria>>a déclaré le premier magistrat de la préfecture.

A rappeler que cette journée a connu la mobilisation massive des élèves et encadreurs de toutes les écoles de Fria pour rendre la ville  propre.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here