Conakry: formation d’une quarantaine de journalistes sur leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques

0

CONAKRY- C’est l’hôtel Rivera Royal qui a servi de cadre à cette formation qui à regroupé 48 journalistes venus de différents médias du pays.

‘’’Le rôle des journalistes dans la lutte contre les changements climatiques’’ est le thème de cet atelier de formation initié par l’association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG), avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement.

A l’entame, la secrétaire générale de la structure organisatrice, Fanta Barry a mis un accent particulier sur les dangers liés au réchauffement climatique qui compliquera la vie des êtres humains si toute fois rien n’est fait d’ici 2100 avec un réchauffement de la planète à 1,5ºC. Elle a aussi pointé du doigt, la rareté des informations liées au réchauffement climatique dans les médias locaux. Consciente que les médias ont une lourde responsabilité sur ce phénomène, c’est pourquoi selon elle, cette rencontre de deux jours est initiée.

Selon le représentant du programme des nations unies pour le développement (PNUD), son organisme a injecté des fonds pour le reboisement dans les villages et villes de la Guinée, tel est le cas de Kaléta par exemple où ils ont reboisé 40 hectares en collaboration avec le ministère de l’environnement.

Pour sa part, le représentant du ministre de la communication, Abdoulaye Djibril Diallo a rappelé aux journalistes qu’ils ont un rôle très important à jouer pour mettre fin à ce phénomène qui paralyse la forêt guinéenne avant de les inviter à multiplier des émissions liées à l’environnement.

Au sortir de cet atelier qui se tient du 3 au 4 juillet, les journalistes présents vont acquérir des notions clés sur le climat et pourront dorénavant l’intégrer dans le traitement de l’information et permettre aux populations de comprendre les effets des changements climatiques.

Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here