Fria: la journée du 8 mars, célébrée par une lecture du Saint Coran

0

Contrairement aux années précédentes où des activités de réjouissances marquaient la célébration de la journée internationale des droits des femmes, les autorités locales en commun accord avec les organisations féminines, ont organisé cette année, une cérémonie de lecture du Saint Coran.

Vêtues de blancs, plusieurs femmes ont rallié la mosquée centrale pour y effectuer la prière de 17 heures et assister à la cérémonie religieuse.

Représentant Mme le Préfet à cette cérémonie, le secrétaire général chargé des collectivités a indiqué que la décision de célébrer le 8 mars 2020 de cette manière, est une initiative prise au niveau nationale.

Naby Camara, Secrétaire général chargé des collectivités

 » L’initiative de faire une lecture du Saint Coran vient du niveau national. L’objectif c’est de faire des prières pour demander pardon à Dieu, de nous protéger contre les maladies parce que si Dieu se fâche, ce n’est pas bon. Aujourd’hui, c’est une joie pour moi de représenter Mme le Prefet absente pour des raisons de famille. J’invite toutes les femmes de Fria à cultiver la paix et la cohésion sociale  » a déclaré Naby Camara.

Le Maire de la commune urbaine lui, est revenu sur l’historique de la célébration de la journée du 8 mars et a apprécié la décision des femmes de Fria, d’accepter de choisir la lecture du Saint Coran en lieu et place des danses et chants habituels. Il a par la suite souhaité qu’un pont soit créé entre les anciennes et la nouvelle génération afin de lui transmettre les valeurs de la femme d’antan.

Elhadj Lansana Boffa Camara, Maire de la commune urbaine

Les femmes ont à l’unanimité salué l’initiative et se sont réjouies du soutien des religieux de Fria qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette cérémonie.

« Nous sommes satisfaites de cette lecture du Saint Coran que nous avons accepté lors d’une rencontre avec la Directrice préfectorale de l’action sociale. C’est une occasion pour nous, de demander pardon à Dieu, de prier pour nos enfants, nos maris et tout le peuple de Guinée. Nous remercions les autorités locales et religieuses pour nous avoir facilité la tâche  » a souligné Hadja Bintou Camara.

Pour rappel, le 8 mars est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here