Kindia: une vingtaine de femmes journalistes outillées en « Esprit d’entreprise »

0

Ouvert le 5 novembre dernier, l’atelier de formation des femmes journalistes et spécialistes de la communication des médias publics et privés a pris fin ce vendredi 8 novembre 2019 dans la ville des agrumes.

Durant ces quatre jours, 23 femmes journalistes, venues des huit régions administratives du pays, ont suivi avec intérêt cet atelier qui a pour objectif, d’outiller les femmes journalistes et professionnelles de la communication, à l’esprit d’entreprise et les encourager à développer des initiatives novatrices de professionnalisation et d’entrepreneuriat dans le secteur des médias.

Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Youth Connect qui accompagne l’entrepreneuriat jeune.

A la clôture des travaux, la porte-parole des participantes est revenue sur l’importance des principaux thèmes développés et a invité les bénéficiaires à faire bon usage des connaissances acquises en se lançant dans l’entrepreneuriat.

《...Nous avons appris beaucoup de choses, et au terme de cette formation, nous allons essayer de mettre en place des plans d’affaires qui seront peut-être financés par le PNUD qui a initié cette formation. De notre côté, nous nous engageons à partir d’aujourd’hui à entreprendre parce qu’aujourd’hui, la principale préoccupation des institutions, c’est bien sûr l’entrepreneuriat féminin. J’encourage toutes les participantes à faire bon usage de cette formation en pensant à se lancer dans l’entrepreneuriat pour être indépendante》 a déclaré Diaraye Guirassy, journaliste à la radio Nostalgie Guinée.

Diaraye Guirassy

Le représentant de l’APIP, également un des facilitateurs dudit atelier, de son côté, a rappelé le rôle de son institution avant de s’engager aux côtés du PNUD, à accompagner les projets qui seront élaborés à l’issue de cette rencontre.

La vison de l’APIP est d’accompagner le secteur privé guineen, d’accompagner l’entrepreneuriat jeune parce que les projets de ces jeunes constituent une priorité pour le gouvernement et le Président de la République qui a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. Ces quatre jours de formation ont permis de dérouler un certains nombres d’actions…Au nom des facilitateurs, je voudrais ici remercier le PNUD et dire que l’APIP s’engage à ses côtés pour accompagner tous les projets qui vont sortir de cet atelier pour que demain, on puisse rencontrer des entreprises performantes dans le domaine des médias, qui vont participer à la consolidation de notre économie nationale, parce que l’expérience a montré que lorsque les femmes entreprennent, elles réussissent, et lorsqu’elles réussissent, elles construisent une économie solide…》a indiqué Elhadj Ibrahima Barry, conseiller juridique à l’APIP.

Elhadj Ibrahima Barry

En procédant à la clôture de l’atelier, le Directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia, s’est d’abord réjoui de la tenue de cet atelier dans sa juridiction, et a ensuite exhorté les femmes bénéficiaires de la formation à se lancer dans l’entrepreneuriat, surtout dans le domaine des médias, qui reste dominé par la gent masculine.

Je vous remercie d’avoir choisi Kindia pour cette grande rencontre…Je félicite ces jeunes femmes qui ont accepté d’être là pendant ces quatre jours parce que vous avez compris que c’est dans l’entrepreneuriat féminin qu’il y a le salut et je vous encourage car le métier de journaliste est très délicat mais quand une femme s’engage dans ce métier, elles réussissent. A la sortie de cette rencontre, nous souhaitons observer une floraison de médias dirigés par des femmes…》 a signifié Makan Diallo.

Makan Diallo

Ces quatre jours de formation, ont permis aux femmes journalistes et professionnelles de la communication des médias publics et privés, d’acquérir des connaissances sur l’écosystème entrepreneuriat en Guinée notamment dans les TIC, la déontologie dans le domaine des médias, l’esprit d’entreprise, le marketing digital, le processus d’accès au marché, le développement personnel, le leadership et l’élaboration d’un plan d’affaires.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here