Un trafic de pneus usés vers la Guinée, découvert par des douaniers

0

Des douaniers du Nord ont intercepté, début janvier, un camion transportant illégalement 26 tonnes de pneus usés vers un pays étranger

Après la drogue et les armes, voilà le business des déchets. Les douaniers de la brigade d’Halluin-Reckem, dans le Nord, ont intercepté, début janvier, dans un ensemble routier, 26 tonnes de pneus usagés qui partaient illégalement vers Conakry, en Guinée, via le port d’Anvers, a-t-on appris ce lundi.

« Ces déchets faisaient l’objet d’une tentative d’exportation illégale par deux sociétés basées en Nouvelle-Aquitaine », souligne le service des douanes, dans un communiqué. En effet, les transferts transfrontaliers de déchets sont régulés à l’échelle internationale. L’exportation de déchets vers des pays ne disposant pas de capacités de retraitement adaptées est interdite.

Immatriculé en Roumanie

Les pneus usagés étaient transportés par un poids lourd immatriculé en Roumanie, tractant une semi-remorque immatriculée en France, lui-même surmonté d’un conteneur. Lors d’un contrôle, le 5 janvier, les douaniers ont découvert dans le conteneur la présence de pneus usagés.

Soupçonnant un transport illégal, les fonctionnaires ont consigné la marchandise, le temps de l’expertise par le Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD) de Metz. « Celui-ci a confirmé qu’il s’agissait de déchets, expliquent les douanes. Une infraction pour tentative d’exportation en contrebande de déchets a donc été relevée à l’encontre des deux sociétés, qui se sont par ailleurs vues infliger une forte amende douanière. » Quant aux pneus, ils ont été traités dans une installation française autorisée par le PNTTD, aux frais des deux exportateurs.

En 2019, les douaniers ont réalisé 502 constatations et intercepté 14.331 tonnes de déchets tentant depasser illégalement nos frontières, dans un sens ou dans l’autre.

Avec 20 Minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here