Fria/Hausse du prix du carburant : des citoyens très amers face à la décision

0

Dans un communiqué lu hier soir sur les ondes des médias d’Etat, le gouvernement guinéen à travers les ministères des finances et des hydrocarbures, ont procédé à une légère hausse du prix du carburant à la pompe à partir de ce jeudi 1er Août 2019.

Cette augmentation de 9500 à 10.000 Fg, passe difficilement au travers de la gorge de certains citoyens de la cité de l’alumine.

Notre reporter a tendu son micro à certains d’entre eux.

Amara Sylla: Je ne comprends pas ce gouvernement ! Comment il peut agir de la sorte alors que les gens peinent à trouver de quoi manger. C’est un mépris qu’il nous montre tous les jours parce qu’il a compris que les guinéens sont tellement divisés aujourd’hui, qu’ils sont devenus faibles face à l’État. Tandis que certains se battent pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, d’autres personnes entretenues par le gouvernement les traitent d’apatrides. Continuons comme ça, nous allons tous mourir ici dans la pauvreté.

Mamadou Oury Diallo: C’est regrettable ce que j’ai appris ce matin à travers les médias. Une minorité détourne les deniers, la majorité qui est pauvre endosse. C’est malheureux, c’est la malédiction, ce peuple est maudit.

Ibrahima Sory Doumbouya: Je pense que ce n’est pas normal à partir du moment où on n’a pas appris une augmentation du prix du baril. En plus, c’est la nuit qu’on annonce que le matin il y aura augmentation. Moi je pense que c’est un manque de respect pour ce peuple qui ne mérite pas cela.

Adama Hawa Barry: La solution c’est de faire partir ce régime en 2020 sinon nous allons vivre pire que ça. Augmenter le prix du carburant de cette manière, c’est la preuve que Alpha Condé n’aime pas les guinéens sinon il allait se battre pour que les guinéens vivent bien dans ce pays, mais ce n’est pas ça son souci. Ce que ses ministres détournent, il vois ça et ne dit rien, c’est à nous le bas peuple de souffrir. Mais Dieu ne dort pas, chacun va récolter ce qu’il a semé.

Salifou Soumah: je ne suis pas content de cette attitude du gouvernement, c’est nous les pauvres citoyens qui allons empatir. Le transport va augmenter, les prix des denrées vont augmenter. Eux ils pensent que 500 fg c’est rien mais cela va nous faire souffrir et malgré tout ça, y a des gens qui veulent soutenir un troisième mandat. Moi je ne suis pas dans ça, tout ce qui fait souffrir mon pays, je ne suis pas dedans.

Adama Bah: C’est pour nous tuer car ce qui reste pour ce gouvernement, c’est de nous faire passer le couteau à la gorge. On est fatigué, on souffre, tout est cher. Nous les femmes nous souffrons, avec cette augmentation, tout va augmenter sur le marché alors que nos maris sont mal payés.

Propos recueillis par Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here