
En 2015, dans le cadre d’une initiative présidentielle, plusieurs localités du pays ont bénéficié de lampadaires pour éclairer les voies et lieux publics.
A Fria, toutes les communes ont bénéficié de cette offre notamment Baguinet, située à 18 kilomètres du centre-ville.
Quatre ans après leur implantation, la plupart de ces sources lumineuses sont éteintes et ne bénéficient d’aucun entretien.
Face à cet abandon de ces lampadaires, pour plusieurs citoyens de Baguinet, leur implantation n’était que du tape à l’œil.
« Les lampadaires lĂ Ă©taient des pièges montĂ©s pour avoir le pouvoir en 2015. Puisqu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, ils ont laissĂ© les lampadaires sans entretien. Aujourd’hui presque tous les lampadaires sont Ă©teints, il n’y a aucun suivi alors que dans les conditions normales ils devraient dĂ©ployer des techniciens tous les trois mois pour leur entretien » dĂ©nonce Alpha Oumar Diallo.
Cependant, le nouveau Maire de la commune rurale dit en faire une de ses préoccupations, mais affirme ne pas avoir les moyens de faire face à l’entretien de ces lampadaires et se tourne vers le gouvernement.
<< L’une des prĂ©occupations de mon Ă©quipe reste et demeure l’entretien de ces lampadaires mais vous savez que avoir des personnes compĂ©tentes pour maintenir ces lampadaires n’est pas un petit problème, c’est pourquoi pour l’heure nous n’avons pas trouvĂ© de solutions. Seul l’État a la force de le faire, c’est pourquoi nous lui tendons la main >> lance le maire Seydouba Camara.
Tout comme à Baguinet, à Fria centre, Tormèlin et Banguigny, c’est le même constat.
De retour de Baguinet, Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net