Guinée: la police nationale interdit les mouvements de soutien au Syli National sur la voie publique

0

Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 juin 2019, au ministère de la sécurité, la Direction générale de la Police nationale a annoncé qu’il va désormais sévir tous ceux qui vont se livrer aux actes de l’incivisme sur la voie publique les jours de matchs du Syli national.

<< Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens, elle traitera désormais avec tolérance zéro les actes d’incivisme sur la voie publique. Pour cette raison, les mouvements de soutien sur la voie publique notamment les cortèges, les sorties hasardeuses avec klaxons sont formellement interdit durant la période de la compétition>>, déclare le porte-parole du Ministère de la sécurité et de la protection civile dans ce communiqué.

Mamadou Camara a par suite indiqué que les instructions fermes sont données aux services déconcentrés de la Direction Générale de la police Nationale pour l’application stricte des présentes mesures qui dit-il visent essentiellement à sécuriser des citoyens et leurs biens mais aussi au respect des droits fondamentaux des uns et des autres.

La Police nationale dit avoir constaté avec amertume dans la journée du samedi, 22 juin 2019 que des paisibles citoyens et des usagers de la route ont fait l’objet d’exaction a Conakry et périphéries. Elle souligne que ces exactions ont été commises par des bandits et autres loubards qui arboraient malheureusement par endroit notre tricole sous le prétexte de soutenir l’équipe nationale  » le Syli de Guinée ».

Au cours de ces événements, rapporte le porte-parole du Ministère de la sécurité, des chaussées ont été envahies créant des troubles et le désordre sur les principales artères de la ville de Conakry et périphéries. Selon la Direction de la Police, des pauvres femmes sur le chemin des marches ont été dépossédés de leurs dépenses, des véhicules des usagers endommagés, les passagers agressés et dépouillés, des femmes en travail n’ont pu être évacuées a temps et des biens publics et privés détruits.

Face a cette situation qu’elle qualifie de déplorable, la Direction Générale de la police appelle les citoyens a la retenue, au respect des droits humains et attire l’attention des populations en général et les supporteurs du Syli en particulier que notre équipe nationale a plutôt besoin à ce stade de prières et de bénédictions. C’est cette raison elle encourage et accompagne des mouvements statiques de soutien dans le calme et dans la discipline.

FATALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here