Fria : enfin la fumée de l’espoir !

0

A l’arrêt depuis le 4 Avril 2012 à cause d’une grève déclenchée par les syndicalistes, l’usine Rusal Friguia a enfin dégagé sa première fumée ce mercredi 28 mars 2018.

Suite à l’accord signé en 2016 entre l’Etat guinéen et Rusal, les travaux de réhabilitation ont été lancés par les audits des installations.

Après quelques mois de travaux de maintenance, la chaudière 1 a dégagé de la fumée au grand bonheur de toute la population de la cité.

Au centre-ville, la joie se lit sur les visages des citoyens. Pour eux, il n y a plus rien à contester, ils attendent tous la première production de la poudre blanche.

« Quand j’ai aperçu cette fumée hier, j’ai cru que c’était un rêve. Quand les amis travailleurs sont revenus le soir, je leur ai demandé ce que c’était. Ils m’ont dit que c’est la chaudière qu’ils essayaient, j’ai sauté de joie parce que je vous assure que moi je ne croyais pas du tout à cette histoire. Aujourd’hui, je remercie Dieu pour avoir entendu nos prières, nous attendons la première production de l’alumine. Nous avons beaucoup souffert, avec cette reprise, on va mieux vivre » se réjoui Alhassane Camara.

Dans le marché, les femmes ne sont pas en marge de cette actualité.

Pour elles, bientôt la fin du calvaire.

«  On ne peut que dire alhamdoudillah rabil alamina. La souffrance va bientôt finir car ça fait 6 ans que nous vivons dans la souffrance, nos maris ne travaillant pas, toutes les charges sont sur nos têtes mais à la reprise, les choses vont s’atténuer pour moi. Nous remercions tous ceux qui de près et de loin se sont impliqués pour que cette usine soit relancée » martèle Mariama Camara.

Pour rappel, le ministre d’Etat chargé des investissements privés avait annoncé qu’en Avril 2018, le redémarrage sera effectif. A cette allure, l’espoir est donc permis.

Djénabou Diallo

Tel : 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here