Fria/Fête de Tabaski : le prix du bélier atteint 2 500 000 GNF

0

La fête de l’Aïd el-Kébir ou la fête de Tabaski est l’une des fêtes les plus importantes dans la religion musulmane au cours de la quelle des milliers de bêtes sont abattus par les fidèles musulmans.

À quelque jours de cette fête, les prix des moutons se négocient entre un million et deux millions cinq cent mille francs à Fria.

Interrogé par un reporter de friaguinee.net, un vendeur reconnait la cherté des prix et explique les difficultés qu’il rencontre.

<< Les prix ont augmenté et ce n’est vraiment pas de notre faute parce que nous partons dans les villages pour acheter les moutons. Avant les prix auxquels nous achetions avec les villageois étaient abordables mais ces derniers temps le prix du bélier est devenu très cher. Ce qu’on pouvait acheter par exemple à 500 000 ou à 900 000 francs, ils nous les vendent maintenant à 950 000 ou 1 million, ce qui fait que nous sommes tenus obligés de revendre à un prix un peux élevé pour faire des bénéfices. Actuellement les prix varient en fonction de la taille et du poids de l’animal. Il y a 1 million, 1 million 500, 2 millions jusqu’à 2 millions 500 et ça c’est pour les plus grands >>, a expliqué Ibrahima.

Assis au fond du hangar, Elhadj Barry y a passé plusieurs heures et, jusqu’au moment où nous sommes arrivés sur le lieu, il n’avait pas trouvé une bête qui lui convient.

<< Je suis la depuis le matin mais jusqu’à présent je n’ai pas eu mon bélier. Ils m’ont montré quelques uns mais les prix sont trop chers pour moi. J’étais venu acheter deux mais vu les prix, je vais discuter le prix d’un bélier comme c’est une sounah. Dieu sait que je voulais deux mais je n’ai eu que le prix d’un>> a-t-il déclaré.

La fête de Tabaski sera célébrée en Guinée dans un contexte économique très difficile le mardi 20 juillet 2021.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here