Fria : un incendie ravage une maison, EDG se dédouane et indexe les électriciens

0

Apres celui qui a ravagé le grand marché de Fria au mois d’octobre 2020, le dernier cas d’incendie enregistré dans la cité date du 3 janvier 2021.

C’est au quartier Aviation dans la commune urbaine, que la famille de Hadja Kadiatou a été surprise par un feu provenant de l’intérieur de la maison.

En larmes, la veuve a décrit les circonstances du sinistre en ces termes :

<< J’avais fini d’effectuer la prière de 19h j’étais assise au salon avec ma fille qui me stressait. Quelques temps après ma petite-fille m’a dit grand-mère regarde, il y a une fumée qui s’échappe du le couloir. Je me suis levée pour aller voir mais, je n’ai pas pu car la fumée avait envahie tout le couloir. J’ai demandé aux enfants de sortir, nous avons crié au secours, les voisins sont sortis nous aider mais malheureusement le feu était déjà de trop. Ils ont pu défoncer la porte d’une des chambres, ils ont fait sortir quelques affaires mais les plus importants ont été calcinés. Je ne sais pas si c’est le courant ou pas mais rien n’était branché dans la chambre >>, a-t-elle expliqué.

Pourtant, plusieurs observateurs estiment qu’il s’agit d’un court circuit et accusent la société EDG d’être à la base de ces événements tragiques. En réponse, le chargé des opérations à l’agence de Fria, rejette en bloc ces accusations et pointent du doigt, les électriciens qui font de mauvaises installations électriques dans les bâtiments.

<<  EDG n’est nullement responsable de ces incendies, EDG n’installe pas les bâtiments, EDG  produits, assure le transport , la distribution et la commercialisation mais on ne fait pas l’installation interne. Ce sont des privés qui font les installations internes et nous on vient alimenter. Notre prérogative vient jusqu’à l’amont des portes fusibles et des disjoncteurs mais le reste incombe au  propriétaire de la maison et l’électricien installateur. Donc les gens confondent le travail d’EDG et les électriciens privés alors qu’il ya une grande différence entre ces deux entités et même si l’électricien est un agent de  EDG, la société EDG ne peut pas être prise pour responsable >>, a fait savoir Cheick Mohamed Camara.

Par ailleurs, Cheick Camara regrette ces incendies et prodigué d’utiles conseils aux citoyens.


<< Je déplore ces incendies qui font d’énormes dégâts matériels. Heureusement, il n y a pas eu de perte en vie humaine. Cela fait 26 ans que je suis à EDG mais je vous rassure tous les problèmes sont d’ordre interne, c’est dans les maisons que ça commence, c’est pourquoi je lance cet appel à la population car construire une maison n’est pas facile alors si vous arrivez à avoir une maison, vraiment il faut chercher un bon électricien et surtout quelqu’un qui connait bien le câblage, il ne faut pas accepter le bricolage car souvent les incendies viennent de là >>, a-t-il ajouté.

Par définition, un court-circuit est une connexion volontaire ou accidentelle de deux points d’un circuit électrique entre lesquels il existe une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here