Fria/Fête de Tabaski: la mosquée centrale fait sa toilette

0

En prélude à la réouverture spéciale des mosquées annoncée par les autorités religieuses à l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski, les jeunes animateurs des quartiers de la commune urbaine de Fria ont décidé ce mardi 28 juillet, de redonner un autre visage à la mosquée centrale.

Selon le président de la structure initiatrice de cette activité d’assainissement, c’est la suite logique des travaux lancés il y a quelques mois dans la commune urbaine, et qui ont abouti à l’assainissement du marché central et à la rénovation des quatre hangars dudit marché.

Pour Kaba Sylla, rendre propre la mosquée cette fois-ci, est synonyme de prévention de la propagation de la maladie à coronavirus dans la cité.

« Aujourd’hui nous sommes à la mosquée centrale de Fria sur appel de notre premier Imam El hadj Mohamed Saliou Fofana. L’idée de rendre propre notre mosquée est notre façon d’accompagner les autorités à bouter la maladie covid-19 de notre cité car elle est bien là. Nous tendons vers la fête de la Tabaski dont la prière est autorisée dans les mosquées, c’est pour cette raison que nous aussi localement nous avons pris des mesures pour rendre propre la mosquée et la désinfecter au mieux pour éviter la contamination en cette période de pandémie » a expliqué Kaba Sylla au micro de friaguinee.net.

Ces jeunes engagés, bénéficient du soutien d’un groupement de femmes. Au nom de ces dernières, M’Mah Touré s’est réjouie de la réouverture des mosquées avant de remercier les autorités et le Directeur National des Impôts pour le soutien qu’il ne cesse de leur apporter.

<< Nous sommes là ce matin pour nettoyer la mosquée pour la grande prière de la fête. Nous remercions le chef de l’État pour avoir pris cette décision salutaire, je remercie les autorités locales et Aboubacar Makhissa Camara, le Directeur National des Impôts qui nous soutient dans tout ce que nous faisons. Nous allons nettoyer toute la cour et laver l’intérieur pour que les fidèles musulmans la trouve propre et prie dans le respect des gestes barrières >> a-t-elle déclaré.

Le responsable des jeunes animateurs de quartiers, a mis l’occasion à profit pour inviter les jeunes de Fria à cultiver l’union.

 « Je profite pour dire que la jeunesse de Fria n’est plus comme la jeunesse d’hier, nous sommes là pour accompagner le développement de Fria. Nous lançons un appel à la jeunesse de Fria, les associations, les ONG, sans parti pris, que la mosquée est un lieu de culte, de prière. Elle n’est pas politique, elle appartient à tout le monde quel que soit ton bord politique, tu es obligé d’y venir prier. Donc nous accompagnons notre religion pour avoir la bénédiction des sages » a ajouté Kaba Sylla.

Le vendredi 31 juillet 2020, les musulmans de Fria à l’instar de leurs coreligionnaires du pays, vont célébrer en groupe, l’Aid El Kébir dans les sites choisis pour la circonstance.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here