Fria: reprise effective des cours sous haute sécurité sanitaire

0

Ça y est, les élèves de la préfecture de Fria, à l’instar de leurs collègues des autres localités du pays, ont retrouvé le chemin de l’école ce lundi 6 juillet 2020.

Cette reprise n’est intervenue qu’après une importante assistance du Directeur National des Impôts, de la société Rusal et du centre Nafa. Leurs gestes ont permis à chaque élève, d’obtenir au moins un masque recyclable et un flacon de gel hydroalcoolique.

Dans toutes les écoles sillonnées par les reporters de friaguinee.net, des kits de lavage des mains sont visibles devant les classes, des thermoflashs pour la prise de température sont également utilisés par des enseignants désignés par leurs directions.

« Nous avons repris les cours aujourd’hui dans la plus grande joie, nous avons reçu les masques et le gel hydroalcoolique. Avant d’entrer en classe, nos températures ont été vérifiées, nous avons lavé nos mains avec de l’eau chlorée  » a témoigné Mamadou Diallo, élève au lycée Amilcar Cabral.

On notait aussi la présence de la quasi totalité des encadreurs. Pour le proviseur du Lycée Amilcar Cabral, toutes les conditions sont réunies pour assurer la reprise et aller jusqu’au bout des programmes.

« Après trois mois d’interruption due à la Covid-19, élèves et enseignants de Fria ont aujourd’hui repris les cours dans un enthousiasme délirant. A ce jour, toutes les conditions sont réunies pour une reprise sécurisée des cours. Tous les professeurs programmés ont répondu à l’appel, les élèves sont également massivement venus » a déclaré Amadou Diallo.

Très satisfaite du constat fait dans les écoles ce lundi matin, la Directrice préfectorale de l’éducation a tenu à remercier les heureux donateurs qui ont permis d’assurer une reprise sécurisée à tous les élèves de Fria, mais a aussi interpellé les élèves et leurs parents quant à la vigilance qu’il faut observer pour éviter la Covid-19.

 » Aujourd’hui c’est un ouf de soulagement pour moi devoir les eleves6de Fria reprendre effectivement les cours. Toutes les conditions sanitaires sont réunies pour protéger les élèves et les enseignants. Nous remercions les donateurs qui nous ont permis aujourd’hui d’obtenir tout ce dont nous avions besoin pour cette réouverture. Je profite de l’occasion pour inviter les parents et les élèves, toute la population de Fria au respect des mesures barrières. Nous sommes dans une ville épidémique, nous devons être très exigeants sur nous-mêmes et sur nos enfants. On doitcles obliger à laver les mains et à laver les masques après les classes  » a indiqué Arabé Condé.

Ils sont plus de 4000 élèves candidats aux différents examens nationaux dans la préfecture de Fria. Ils sont repartis dans les salles de classes à raison de 20 pour les 6ème année et 26 pour les 10ème et Terminales.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here