Côte d’Ivoire/Insolite: trois soleils apparaissent dans le ciel

0

La ville de Man, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire a vécu un phénomène astronomique fabuleux, ce mardi 26 mai 2020 avec trois soleils dans le ciel. un phénomène inédit est connu sous le nom de parhélie.

« C’est incroyable ! Est-ce le début de la fin du monde ? On n’a jamais rien vu de pareil à Man. Trois soleils en même temps. Gloire à Dieu ! », s’est exclamé un habitant du Quartier 13 de Man, non loin de la Paroisse Sainte Thérèse. Un autre du camp Fonctionnaire, un quartier de la ville, affirme s’être rendu sur les hauteurs de l’hôtel Cascades pour mieux profiter de la vue.

« C’est tout simplement fabuleux. Quand je suis arrivé à la maison, ma femme m’a dit qu’elle, cela lui a fait peur et elle a pris froid », témoigne un jeune enseignant de la ville. Les trois soleils de Man sont apparus ce mardi. L’un, le vrai avait sa grosseur normale, tandis que les deux autres, plus petits étaient bien visibles autour de lui.

Le phénomène est connu sous le nom de parhélie. Selon un spécialiste interrogé par Afriksoir.net, l’expression désigne de faux soleils ou un soleil double. « C’est aussi appelé œil de bouc ou chiens du soleil. C’est un photométéore. Le photométéore est un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci », a-t-il expliqué.

Trois soleils à Man, en Chine et en Suède

Man n’a pas été la seule ville où le phénomène astronomique s’est manifesté en Côte d’Ivoire. Les habitants de Fanfala, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, se sont réveillés ce matin du mardi 26 mai 2020, avec cinq soleils au-dessus de leurs têtes.

La dernière fois où trois soleils ont été vus dans le monde, c’était en Chine. Ceux-ci avaient illuminé le firmament dans la ville de Fuyu, dans la province chinoise du Jilin, le 31 décembre 2020. Le 1er décembre 2017, des skieurs suédois avaient pu observer et filmer un parhélie devenu fameux. Les scientifiques avaient alors expliqué que le parhélie se produit par temps froid lorsque des cristaux de glace sont en suspension dans l’atmosphère.

Avec Afriksoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here