Facebook veut moins de politique sur sa plateforme

0
In this photo illustration a Facebook icon is seen displayed on a smartphone. (Photo by Igor Golovniov / SOPA Images/Sipa USA)/29493217/Igor Golovniov/2003182253

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a indiqué mercredi 27 janvier que la plateforme ne recommanderait plus à ses utilisateurs les groupes militants ou politiques. Cette mesure avait déjà été prise aux États-Unis cet automne pour juguler les tensions liées à l’élection présidentielle.

Le réseau social, qui a joué un rôle majeur dans les printemps arabes il y a dix ans, souhaite désormais réinventer son image. Facebook veut s’éloigner des controverses et scandales politiques qui rythment son quotidien depuis l’élection de Donald Trump et le Brexit en 2016. Le site avait aussi été mis en cause dans les persécutions de la minorité rohingya en Birmanie.

« Nous avons arrêté de recommander les groupes militants ou politiques aux États-Unis, à l’approche des élections, et nous avons maintenant l’intention d’étendre cette règle au monde entier », a déclaré Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats trimestriels du géant des réseaux sociaux. Son objectif est de « calmer le jeu et décourager les conversations clivantes ».

Dans le communiqué publié auparavant, il se disait « enthousiaste » à l’idée de concevoir, en 2021, « des moyens de créer des opportunités économiques, de construire des communautés et d’aider les gens à simplement s’amuser ».

Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here