Fria/Elections du 22 mars 2020: le candidat du MPDG relève des irrégularités

0

Au lendemain de la tenue des élections législatives couplées au référendum constitutionnel, les réactions des candidats de l’opposition fusent de partout.

Dans la préfecture de Fria, ils étaient trois candidat en lice dont le MPDG de Siaka Barry. Le candidat du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée, se dit déçu du déroulement du vote dans la cité. Il accuse le parti au pouvoir d’avoir influencé le vote et utilisé les agents des services de sécurité pour magouiller.

 » A Fria, j’ai remarqué une certaine injustice pendant le processus électoral. Ils ont retiré par force les urnes dans les bureaux de votes sans l’accord des présidents des bureaux; ils m’ont verbalement agressé avec des injures quand j’ai voulu intervenir pour savoir où les urnes se rendaient. Le centre dans lequel ils l’ont fait est mon fief, Katourou 2 c’est le quartier qui abrite le plus grand nombre de votants. Les pick-up ont bougé 10 minutes avant que je ne quitte les lieux et je suis arrivé à la préfecture avant les pick-up et c’est 15 mn après qu’ils sont arrivés. Qui sait si les urnes ont été changé ? » s’interroge Almamy Amara Camara.

Visiblement affecté, le plus jeune candidat ajoute: « Et d’ailleurs, mes délégués ont remarqué que beaucoup votaient plusieurs fois, la plupart des présidents des bureaux de votes étaient corrompus par des soient disant acteurs du RPG qui cherchent à sauver leurs postes, les urnes étaient déplacées sans être accompagnées et scellées par les responsables des bureaux de votes sans raisons valables, les urnes étaient sous l’autorité des personnes qui n’avaient aucun droit de s’en approcher, les dépouillements la même chose, et sans oublier que les dépouillements ont été faits dans une débandade totale, la pire honte était qu’ils étaient content pour le fait que les grands partis politiques n’étaient pas de la partie et ont été incapables de bien se comporter avec nous, il a fallu qu’ils magouillent pour nous dominer« .

Étaient retenus après le retrait des électeurs problématiques, 40 594 électeurs répartis dans 146 bureaux de vote. Le dépouillement des bulletins s’est fait à la préfecture pour dit-on, raison de sécurité. Le taux de participation et le nom du vainqueur ne sont pour le moment pas connus.

Ci-dessous des images fournies par le candidat du MPDG

L.Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here