Fria: environ 18 000 électeurs écartés du processus électoral (CEPI)

0

A 24 heures de la tenue du double scrutin, c’est le moment des derniers réglages à la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI).

Le Président assure que tout le matériel électoral est mis à sa disposition.

« Ici à  Fria nous sommes dans les derniers réglages en ce qui concerne ces élections législatives et référendaires.  Nous venons de recevoir tous les derniers documents entre autres le listing jaune pour les personnes qui ne pourront voter ce dimanche 22 mars. Tous le matériel électoral est disponible et ce samedi 21 mars , nous avons rencontré tous les membres des  bureaux pour une mise à niveau pour mieux leur expliquer l’importance de ce listing jaune  et le comportement à adopter devant les électeurs qui ne pourront pas être de la partie » explique Abdoulaye Camara.

Sur le listing jaune ou la liste des électeurs écartés, figurent 17 960 personnes. Ces personnes ne se sont pas faits enrôler lors des dernières opérations, les cas de décès et de déplacement sont comptés parmi elles. A ceux-ci, le Président de la CEPI, invite à la bonne compréhension car dit-il, plus de deux millions cinq cent milles guinéens se trouvent t dans la même situation.

En dépit des menaces qui planent sur ce scrutin, Abdoulaye Camara rassure les électeurs.

« Sachant que ces élections se feront sous un climat de tension,  nous rassurons que toutes les dispositions sécuritaires sont prises au niveau des autorités préfectorales et l’USSEL (Unité Spéciale de Sécurisation des Élections Législatives) pour que chaque citoyen puisse accomplir son devoir civique » affirme-t-il.

Avant le retrait des électeurs problématiques du fichier électoral, la préfecture de Fria comptait 58 554 électeurs pour 211 bureaux de vote. A ce jour, ils sont au total 40 594 électeurs pour 146 bureaux de vote.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here