Guinée/Cas suspect de Coronavirus: les précisions de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)

0

Entouré de ses partenaires techniques, le Directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a animé une conférence de presse ce mardi à son siège.

L’objectif était d’apporter des précisions sur le cas suspect de coronavirus signalé à l’aéroport de Conakry.

Dans ses explications, Sakoba Keita a indiqué qu’il s’agit d’un homme d’origine Bangladaise, mécanicien d’une vingtaine d’années qui revenait du Sénégal.

« Il s’agit d’un homme 22 ans, qui est mécanicien qui est de la République de Bengladesh. Ce monsieur là est en Guinée depuis six (6) mois, il est mécanicien, il a été appelé pour aller dépanner des camions au Sénégal. Il est parti et il n’a fait que quatre (4) jours au Sénégal, c’est au retour hier à l’aéroport qu’il a commencé à faire sa maladie. Donc il a eu l’élévation de température, comme nous avons notre caméra thermique à l’aéroport de Gbessia, c’est cette caméra qui l’a détecté et immédiatement le chef du service santé l’a isolé et ils ont fait appel à notre centre de traitement épidémiologique qui a envoyé l’ambulance pour l’envoyer à Nongo  » a expliqué le Directeur de l’ANSS.

Poursuivant, Dr Sakoba a souligné qu’il peut ne pas s’agir du coronavirus puisque dans les deux pays fréquentés par le malade, cette maladie n’a pas encore été confirmée.

« Il séjourne en Guinée depuis 6 mois. Et en Guinée, il n’y a pas de coronavirus, le Sénégal aussi n’en a pas. Donc comment il va attraper la maladie ? Pour le moment, c’est une suspicion et on attend. Dans les 24 heures, on aura les résultats des examens parce que la jurisprudence en médecine nous demande de faire l’examen pour ne donner quelque chose qu’on pourrait démentir demain » a-t-il ajouté.

A rappeler que le coronavirus est apparu en Chine il y a quelques semaines et a causé la mort d’environ 400 personnes.

Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here