Boké: les compensations minières, une affaire juteuse pour la justice ?

0

Dans le cadre de la mise en œuvre du contenu local, les sociétés minières octroient des enveloppes financières aux communautés impactées par leurs activités.

Ces communautés, sont souvent en conflit entre elles-mêmes ou avec ces sociétés à cause des montants qu’elles perçoivent.

C’est le cas de Malapouya, une localité située à 35 km de la préfecture de Boké qui bénéficie d’une compensation à cause de l’impact du chemin de fer reliant Boké à Télimélé en passant par Boffa, où des citoyens accusent le sous-préfet d’avoir fui sa responsabilité pour les mettre dans la gueule du loup.

Récemment, les communautés de Djolol et de Dakatougui sont entrées en conflit domanial, la communauté Landouma et celle des Peulhs réclamant chacune une partie des terres compensées, se sont vu extirpé une bonne partie du montant qui leur est alloué. Contre toute attente des proganistes, le montant de la compensation qui s’élève à plus 700.000.000 GNF a été réparti en trois parts.

« Nous avons de sérieux problèmes avec les autorités de Boké à cause des compensations que nous recevons. Puisqu’il y a souvent des incompréhensions entre nous dans les villages, certains sous-préfets se sont mis en complicité avec la justice. Dès qu’il y a un problème, ils incitent une partie à saisir la justice et, arrivés là-bas, l’argent de la compensation est partagée entre les villages impactés, la justice et leurs complices. Pour le cas de Djolol et Dakatougui, il s’agissait d’un problème de plus de 700.000.000 GNF, quand il y a eu incompréhension, une partie a porté plainte. La plainte ayant été retirée alors que la justice est déjà informée, il a été dit que si on perçoit le montant, que le montant soit divisé afin de verser un pourcentage au juge. . Effectivement lorsque le montant a été débloqué, chaque partie a reçu sa part, y compris le juge qui a reçu 60.000.000 GNF » nous a confié un habitant de l’un des villages concernés.

Accusé d’avoir perçu frauduleusement 60.000.000 GNF, le juge joint par notre rédaction, s’est montré très dubitatif. Sans apporter une réponse claire à notre question, il nous a invité à continuer à faire notre enquête et a menacé de poursuivre tous ceux qui se hasarderaient à salir sa carrière. Selon lui, c’est une diffamation de la part des personnes hostiles à sa manière de travailler.

Ce juge a-t-il reçu 60.000.000 GNF ? Des habitants des villages victimes accusent, le concerné récuse.

Affaire à suivre !

De Boké, Aboubacar Finance Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here