Fria: flambée inquiétante du prix de la glace

0

FRIA-Les citoyens de la cité de l’alumine qui n’ont pas encore eu la chance ou les moyens de s’offrir un réfrigérateur ou un congélateur pour se désaltérer avec  de l’eau fraîche pendant les repas se tournent vers les vendeuses de glace pour s’en procurer.

Avant le mois saint de Ramadan, ils pouvaient s’acheter trois glaces à mille francs guinéens ; mais depuis le début de ce mois de pénitence musulman, la glace se vend de façon anarchique.

Pour s’offrir un sachet de glace, il faut débourser 2000 FG.

Revenu de l’usine tout pressé de se procurer deux morceaux de glaces pour la rupture du jeun, Morlaye Sylla est surpris d’entendre de Aissata Camara, vendeuse de glaces, qu’une glace s’achète aujourd’hui à 2000 fg; ce qu’il qualifie de vol.

‘ » C’est du vol ce que font ses femmes vendeuses de glace. Pas plus tard que le vendredi j’ai acheté deux glaces à 1500 fg ce qui est au moins raisonnable, et aujourd’hui cette même femme me dit qu’elle les vend à 2000 fg l’unité, c’est inadmissible et c’est malhonnête ce qu’elles font on dirait pas qu’elles sont des musulmanes. Et surtout ce qui est grave, elles ne paient pas de l’eau ni le courant elles vont brancher leurs congélateurs sous les immeubles. Ce n’est pas sérieux »  déclare-t-il tout en colère.

 Les raisons de cette hausse s’explique selon Aissata Camara, par le fait que les congélateurs qu’elles utilisent sont loués et payer à la fin de chaque mois. Pensant au temps qu’elle met pour attacher ses glaces, la vendeuse se sent touchée par les reproches des clients et devient très amer.

« A Fria on ne peut pas faire son commerce et avoir des bénéfices. Les Friakas veulent avoir tout gratuitement.

Nous les femmes, on passe toute la nuit à attacher l’eau pour les ranger dans les congélateurs sous les immeubles, mais ce qu’ils oublient c’est qu’on nous fait payer 30 à 50.000 fg par mois le courant en fonction du nombre de congélateurs et ils faut bien qu’on amortisse ces appareils qu’on achète à crédit. En plus, moi je n’oblige personne à acheter mes glaces. Je préfère aller à Tanènè ou Coba les vendre à 3.500 fg l’unité et ça marche très bien là bas » lache-t-elle.

Le commerce en ce mois saint de ramadan est profitable à certaines personnes  sous le silence de l’Association des Consommateurs de Fria qui aurait pu veiller à cette façon de fixer les prix des denrées au détriment des citoyens qui se demandent pourquoi cette flambée quand on sait qu’à Fria, le courant y est 24 h/24 et les factures sont forfaitaires.

Bientôt ce serait le tour des vendeurs d’habits, tailleurs et coiffeuses qui attendent de pieds fermes les clients si aucune disposition des autorités n’est prise.

Aminata Sanoh pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here