Fria: 60 apprenantes du CAPF reçoivent leurs diplômes!

0

Après trois ans de formation en couture, teinture et en saponification, une soixantaine de femmes et filles apprenantes du centre d’autonomisation et de promotion des femmes de Fria (CAPF), ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce samedi 20 avril 2019 en présence des autorités préfectorales, communales mais aussi quelques représentants des ministères de l’Action sociale et de l’enseignement supérieur.

Dans son discours de bienvenue Madame le Préfet a salué l’engagement des partenaires et du ministère de l’Action sociale vis-à-vis des jeunes filles et femmes de Fria avant de reconnaître les efforts fournis par le Président de la République, son excellence le Professeur Alpha Condé.

<< Ce jour, samedi 20 avril 2019 est un jour inoubliable pour moi parce que c’est l’un des objectifs visés par le chef de l’État qui est en voie de réalisation qui est d’ailleurs réalisé à Fria. Je me réjouie d’autant d’efforts fournis par les partenaires pour l’autonomisation des jeunes filles et femmes de Fria ; je remercie le ministère de l’Action sociale pour son implication mais aussi aux braves femmes qui  ont accompagné le Directeur du CAPF pour la réussite de ces jeunes filles. Nous savons tous que l’autonomisation des femmes est le moteur du décollage économique d’un pays ; je remercie sincèrement le président de la République son excellence professeur Alpha Condé qui a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes. Aujourd’hui en Guinée, partout il y a des MUFFA , des MC2 et des centres d’autonomisation des femmes et tout cela  c’est en faveur des femmes>> s’est réjouie Hajda Gnalen Condé.

Quant à la marraine de la cérémonie et représentante du ministère de l’enseignement supérieur, Zeinab Camara a mis l’occasion à profit pour féliciter le Directeur du centre et encourager les nouvelles diplômées.

<< Avant de commencer mon allocution, je voudrais que chacun de nous que ça soit les parents les autorités communales et préfectorales, reconnaisse les efforts fournis par Monsieur le Directeur… Au nom de Madame la Ministre de l’action sociale et à mon nom personnel, en tant que femme leader, en tant que femme dans le gouvernement du Professeur Alpha Condé, nous vous remercions et vous encourageons très sincèrement. Pour cela nous vous demandons encore de resserrer les ceintures car notre cher pays a besoin des femmes autonomes pour son décollage économique. Au nom du ministère de l’Action sociale et de l’enseignement supérieur, par ma voix nous vous encourageons et nous sommes prêts à vous aider pour votre autonomisation. La ville de Fria est une ville très importante dans le développement économique de la Guinée parce que c’est une zone minière; alors vous les jeunes filles qui êtes victimes de violence basée sur le genre, de violence conjugale, si vous vous retrouvez aujourd’hui diplômée que ça soit en couture, en teinture et en saponification, c’est un grand pas pour la ville de Fria>> a déclaré la Cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur.

Pour sa part, malgré la vive émotion qui l’anime en ce jour solennel, le Directeur du CAPF de Fria, n’a pas manqué de remercier le gouvernement et les partenaires pour leur solidarité et accompagnement des activités du CAPF mais aussi d’exhorter ses nouvelles diplômées à être prêtes à affronter la vie.

<<J’ai un sentiment de satisfaction et de joie ; nous sommes vraiment très contents plus que le mot parce que l’événement est déjà une réussite et c’était ça notre souhait.  En ce qui concerne la remise des années prochaines, je ne peux pas trop m’aventurer là-dessus ; on attend le temps et le jour mais je vous avoue que les apprenantes qui viennent de sortir ont une information de qualité, que ça soit la vie en société, le comportement envers autrui et tant d’autres choses. Mes ambitions sont très claires : c’est de faire du centre de Fria un centre de référence dans le pays grâce à l’implication des partenaires et le ministère de l’Action sociale et surtout le président de la République son excellence le professeur Alpha Condé. Je dirais aujourd’hui d’être à nos côtés pour la réalisation des ambitions de notre cher président>> a laissé entendre Doubany Camara avant de s’adresser aux diplômées en ces termes : << Je dirais aux 60 filles et femmes qui viennent de recevoir leur attestation de formation de ne pas restées bras croisés. Vous savez un diplôme n’a pas de valeur si toi-même qui a eu le diplôme tu ne mets pas la valeur sur ton diplôme ;  alors je leur dirai de se donner la main pour former des groupements afin de bénéficier de quelque chose auprès  des partenaires, des bailleurs de fonds et surtout du gouvernement pour la réalisation de leurs projets parce qu’on dit souvent que un doigt peut tuer des fourmis mais en aucun cas il ne peut le transporter >>.

C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre a la remise des diplômes de cette première promotion du CAPF-Fria qui porte le nom de HADJA KOULAKO CAMARA, une femme très dynamique qui se dit être prête à se mettre à la disposition de cette promotion pour sa réussite.

Mohamed kolya bangoura pour friaguinee.net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here