France: inondations meurtrieres dans l’Aude

0

Les pluies violentes ont fait au moins douze morts ce lundi 15 octobre dans l’Aude selon un bilan provisoire. Le département a été maintenu ce mardi matin en vigilance rouge par Météo France. Le Premier ministre Édouard Philippe s’est rendu sur place hier après-midi, tandis que le président Emmanuel Macron doit venir sur les lieux « dès que possible ». Voici le point de ce mardi matin.

Trois mois de pluie en quelques heures et un bilan très lourd : au moins douze personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages qui ont provoqué de graves inondations dans l’Aude, placé en vigilance rouge depuis 6 h ce lundi 15 octobre. Vigilance rouge maintenue ce mardi matin par Météo France.

Le département est toujours placé en vigilance rouge ce lundi soir. | VISACTU

Un bilan encore provisoire

Un bilan provisoire faisait état de douze morts ce lundi soir. Treize morts avaient initialement été annoncés en début d’après-midi avant que le bilan ne soit finalement revu : sept personnes sont morts à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel, une à Villalier et, en soirée, un corps a été découvert à Carcassonne.

La préfecture de l’Aude a également précisé qu’une personne était portée disparue et huit autres blessées. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.

Des débordements en soirée

En l’espace de cinq heures, entre 150 et 300 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne, selon Météo-France. Mais des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.

Sur le Narbonnais, le pic de crue est survenu vers 21 h. Des évacuations étaient en cours en début de soirée près de Narbonne.De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage.

Quatre communes ont déjà été évacuées : Pezens, Trèbes, Villegailhenc et Villemoustaussou, selon la préfecture. « Les habitants ne peuvent pas réintégrer la commune jusqu’à nouvel ordre ».

Des naufragés sous le choc

Dans la salle des fêtes de Trèbes (Aude), une centaine de naufragés sont sous le choc, les yeux dans le vague, après avoir « tout perdu »« J’ai vu ma grand-mère dans son lit flotter sur l’eau », raconte Pierre, l’air hagard. « Mon chien a aboyé et je me suis réveillé et j’ai vu l’eau rentrer dans mon appartement au rez-de-chaussée », explique Pierre, 40 ans, en tenant son chien Jack Russell dans les bras.

En fin d’après-midi, de nouveaux habitants continuaient d’arriver dans la salle des fêtes qui devrait rester ouverte toute la nuit. La ville est quasi-déserte et complètement investie par les secours dont les pompiers habillés en hommes-grenouilles qui circulent en barques, comme a pu le constater notre envoyé spécial.

Les opérations se poursuivent à Trèbes, où un hélicoptère survole la ville. pic.twitter.com/4UVlGpJ0d1

— Philippe Mirkovic (@phmirkovic) October 15, 2018

Macron attendu « dès que possible »

Le président Emmanuel Macron se rendra dans l’Aude « dès que possible », a annoncé l’Élysée. Il a exprimé « l’émotion et la solidarité de toute la nation à l’endroit de nos compatriotes victimes des inondations dans l’Aude, et de leurs familles » à l’occasion d’une conférence de presse avec le président sud-coréen Moon Jae-in.

« L’ensemble des services de secours sont mobilisés de manière exemplaire et je les en remercie », a-t-il ajouté.

Une procédure de « catastrophe naturelle accélérée »

Après une visite en Loire-Atlantique, Édouard Philippe est arrivé lundi fin d’après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy dans l’Aude. Le Premier ministre est allé à la rencontre d’habitants sinistrés de la petite commune de Villegailhenc (1 600 habitants) et a exprimé son « soutien » à ceux qui « ont vu leur vie basculer » et ont eu « peur » face à l’eau « qui est montée très vite ».

Édouard Philippe a annoncé une « procédure de catastrophe naturelle accélérée »« Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possible », a ajouté le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim.

Le trafic SNCF fortement perturbé dans l’Aude

La circulation des trains a été interrompue « jusqu’à nouvel avis » entre Castelnaudary et Narbonne, ainsi qu’entre Narbonne et Béziers. La voie ferrée a été endommagée entre Castelnaudary (Aude) et Narbonne (Aude), sur l’axe Toulouse-Montpellier.

À Trèbes près de Carcassonne, les appuis d’un pont ferroviaire ont été endommagés, tandis qu’une partie du ballast a été emportée par les eaux à d’autres endroits.

Des phénomènes violents difficiles à prévoir

Des orages brefs, localisés et très violents, accompagnés de pluies intenses : les « épisodes méditerranéens » ou « orages cévenols », restent difficiles à prévoir. Celui qui a provoqué de dramatiques inondations dans l’Aude vient s’ajouter à une liste déjà longue.

Ces phénomènes, qui se produisent trois à six fois par an en moyenne, se caractérisent par des pluies intenses « qui provoquent des inondations souvent rapides (crues éclairs) », explique Météo France. « L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours. »

Ils se produisent en général à l’automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant une forte évaporation. Ces masses d’air chaud, humide et instable remontent vers le nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here