Kindia : Alpha Condé réalisera-t-il toutes ses promesses avant 2020 ? Réactions des citoyens

0

En prélude aux  élections communales et communautaires, prévues le 4 février 2018, le président de la République fait des tournées dans les différentes préfectures pour s’enquérir de l’état des différents secteurs d’exploitations qui s’y trouvent.

Le vendredi 19 janvier 2018 il a rendu visite à la population de Friguiagbé, une des sous-préfectures de Kindia. Là le chef de l’Etat ne s’intéresse qu’au secteur primaire précisément l’agriculture. Après le chaleureux accueil dont il a bénéficié, Alpha Condé a tenu un discours dans lequel il a rappelé quelques projets déjà réalisés par son gouvernement, ceux en cours de réalisation et a tenu comme d’habitude des promesses aux paysans.

« Je suis venu vous rencontrer ce matin je voudrais que vous sachiez que ce n’est pas Conakry seulement qui doit être électrifié. Normalement c’est la Guinée toute entière qui doit bénéficier du courant on est entrain d’envoyer des machines qui pourront transformer les jus de fruit, ces machines seront à la disposition des jeunes. Donc nous avons envoyé des machines vous avez vu certaines quand j’étais parti à Boké et vous verrez d’autres dans les jours à venir. Nous voulons que toutes les sous-préfectures de la Guinée soient dotées des postes téléviseurs et projecteurs panneaux solaires et vidéos projecteurs mais cela ne suffit pas nous mettons des fibres optiques dans toute la guinée pour ne plus que les jeunes partent s’assoir à Conakry et être des chômeurs » a-t-il déclaré.

Les citoyens de Kindia ont accueilli les propos du président avec joie et incertitude à la fois.

Pour Ibrahima Kaba, ce sont de belles promesses mais se demandent comment le président va s’y prendre avant 2020. «  J’ai écouté tout ce que le président a fait comme promesse, s’il peut le faire, c’est une bonne chose.Seulement je ne sais pas comment il va s’en sortir d’ici 2020, en moins de deux ans » s’est-il interrogé.

Fatoumata Sylla, une autre citoyenne estime qu’on peut lire dans les pensées du professeur, le désir de garder son fauteuil au-delà de 2020 : « Moi je pense que toutes les promesses qu’il tient en ce moment nous montre clairement qu’il veut continuer après 2020 parce que tout ce qu’il dit là, ne peut pas se faire en deux ans » a martelé l’étudiante.

« C’est possible s’il y a la volonté parce que ce n’est pas l’argent qui manque en Guinée. En tout cas moi j’ai confiance en lui. S’il ne finit pas avant 2020, on va lui donner un autre mandat pour le laisser finir ce qu’il a commencé » a déclaré  N’Fa Moussa Bangoura, un tailleur assis derrière sa machine à coudre.

Fatoumata Camara, correspondante à Kindia

Tel: 622 66 80 51

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here