Fria-Examens nationaux : les instructions fermes de la Directrice préfectorale de l’éducation

0

A quelques heures du lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, élèves et encadreurs s’activent  dans les derniers réglages afin d’assurer un bon déroulement aux différents examens à Fria.

Du côté de la Direction préfectorale de l’éducation, tous les détails sont examinés.

De retour de Kindia où elle a participé à l’atelier préparatoire des examens nationaux, la Directrice préfectorale de l’éducation est revenue sur quelques  instructions reçues lors de cet atelier.

« On commencera demain par l’examen d’entrée en 7ème qui sera suivi du BEPC et du baccalauréat. Conformément aux instructions du département liées à la note de service qui est notre feuille de route, nous avons respecté le nombre d’enseignants devant surveiller les examens comme indiqué sur la feuille de route, c’est pourquoi nous avons procédé hier au réaménagement de la liste des surveillants parce que dans le travail préliminaire que nous avions fait, le nombre d’enseignants était supérieur  à ce qui est demandé sur la fiche technique. Ce changement sera notifié chez les surveillants, les agents de santé et de sécurité » a expliqué Arabé Condé.

Parlant des moyens et des ressources facilitant ces examens, Arabé Condé assure que tout est fin prêt.

« Tout est prêt, même les cahiers dont l’arrivée a connu un léger retard sont là. Qu’aucun parent ne remette un cahier à son enfant parce que l’Etat a tout prévu et les cahiers qui sont là sont suffisants » rassure – t-elle.

Pour la crédibilité de ces examens, la Directrice invite les uns et les autres, au respect du code de conduite et du règlement intérieur liés aux examens nationaux, car dit-elle, leur présence vise à empêcher la fraude.

Elle a par ailleurs donné des instructions fermes pour l’application des mesures réglementaires et sécuritaires.

« Que ça soit clair pour tous que le téléphone portable, les pairs de chaussures fermées et les sacs sont formellement interdits dans les centres d’examen. Tous les surveillants doivent obligatoirement assister à la montée des couleurs » a rappelé Arabé Condé.

Cette année, ce sont plus de 4000 candidats qui affronteront les examens nationaux dans la préfecture de Fria.

Djénabou Diallo

Tel : 628 26 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here