Labé: les autorités mettent les bouchers en garde !

0

Depuis quelques jours, le kilogramme de la viande de bœuf est vendu à 35 000 francs guinéens à la boucherie du marché central de Labé. Suite à plusieurs revendications des citoyens, la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé a convoqué des représentants des bouchers de la ville ce mercredi 23 mai 2018 à la mairie pour leur demander des explications.

C’est dans les environs de 10 heures que la rencontre a débuté dans la salle de la mairie sous la présidence de l’équipe de la délégation spéciale. La parole a ensuite été donnée au coopératif des bouchers pour dire sur quelle base ils se sont appuyés pour fixer le prix du kilo de viande à 35 000 sans même avertir les autorités communales.

Dans son intervention, le chargé des conflits à la boucherie de Labé Boubacar Kanté a expliqué que les bouchers n’arrivaient pas à tirer profit de leur activité. Selon lui, même en revendant le kilo à 35 000, les bouchers travaillent à perte. “On rencontre d’énormes difficultés car nous les bouchers nous n’avons pas de bêtes en abondance. Si on achète la bête à 3 millions, après la revente de la viande on aura à peu près 2 millions. Et quand on revend le kilo à 35 000, on aura à peine 2 500 000 francs (…) C’est surtout les gens de Conakry qui viennent pour acheter des bœufs avec les éleveurs d’ici à un prix élevé. Nous avons pas les moyens comme eux, c’est donc ce qui nous rend la tâche difficile”, s’est-il justifié.

Après des minutes d’échanges houleux, la délégation spéciale a fait comprendre aux bouchers qu’ils n’ont aucune raison d’augmenter le prix de la viande dans la mesure où dans toutes les localités voisines le kilo de viande se revend à 30 000 francs guinéens. “À partir de ce mercredi 23 mai, le kilogramme sera revendu à 30 000 et tout boucher qui ne pourrait obéir à cette décision doit libérer la boucherie et nous avons pris des dispositions idoines pour pérenniser cette décision et tout boucher qui sera pris entrain de revendre le kilogramme à 35 000 sera poursuivi par la commune”, a annoncé Aliou Sampiring, membre de la délégation spéciale de Labé.

Au sortir de la rencontre, les bouchers n’étaient pas d’accord avec cette décision des autorités communales. Reste à savoir si son application sera effective sur le terrain ; et au cas contraire que feront-elles face aux bouchers rebelles.

FOUTANEWS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here