Entretien: Sory Sow du GPT dit tout sur la fonte de son parti dans le RPG

0

« Si on a accepté d’aller en fusion, c’est parce qu’on a accepté de disparaître… »

Le  samedi 19 mai, le parti de Dr Ibrahima Kassory FOFANA Guinée Pour Tous (GPT) a été fondu dans le RPG arc-en-ciel. Sory SOW,  le vice président chargé à  la communication et du marketing du parti a accordé une interview à notre rédaction. Il explique  les « raisons fondamentales » de la démarche empruntée par son parti.

Friaguinee.net

Votre parti vient de se fondre dans le RPG –arc-en-ciel. Que ’est-ce qui explique votre choix politique ?

Sory SOW

L’analyse de la situation actuelle de notre pays exige de tous un sursaut national. Un sursaut qui va permettre de dépasser  nos divergences et aller vers l’essentiel : le développement de notre pays.

Après une analyse profonde de cette situation, il apparaît clair que notre pays est confronté à un certain nombre de défis.

Il y a premièrement les tensions politiques.

Les dernières élections (communales et communautaires) montrent que le pays a tendance à se diviser.

Deuxièmement, il y a les clivages communautaires qui ont tendance à prendre le relais aux adversités politiques et qui, du coup, risquent de compromettre dangereusement la constitution de notre unité nationale.

Troisièmement, il y a l’augmentation croissante de la demande d’emploi de la jeunesse pour ne citer que ceux-là.

Il nous est donc paru nécessaire de partir ver le RPG, pour construire un grand ensemble à l’intérieur duquel on peut retrouver à la fois, une pluralité une mixité, une diversité  communautaire, politique et d’orientation afin de fédérer l’ensemble de ses forces vives vers un idéal de développement.

Cela n’était-il pas en projet au sein du GPT ?

Il vous souviendra qu’en 2010, le GPT s’est allié au RPG au 2e tour de la présidentielle. Et le GPT a été un des partis phares autour desquels l’alliance RPG arc-en-ciel a été formée.

Ensuite, en 2015, le congrès extraordinaire du parti (GPT) tenu à la veille du scrutin, avait décidé de ne pas présenter de candidature sur la bannière de Guinée Pour Tous mais de soutenir la candidature du professeur Alpha CONDE. Ce qui a même fait que le président Kassory a été choisi directeur de campagne de l’alliance RPG arc-en-ciel. Campagne qui s’est soldée par la victoire du professeur Alpha CONDE par coup Ko.

Les élections communales et communautaires passées aussi, notre parti avait décidé de ne pas présenter de listes au compte du GPT mais plutôt, de soutenir celles du RPG arc-en-ciel.

Le comble est que la collaboration personnelle entre le président Kassory et le chef de l’Etat est très relevée.

Peut-on parler du déclin de Guinée Pour Tous ?

Sachez que si on a accepté d’aller à la fusion, c’est parce qu’on a accepté de disparaître sur la scène politique sous l’identité de Guinée Pour Tous.

Oui ! L’identité du GPT en tant que telle va disparaître en tant que telle va disparaître mais, ses valeurs se retrouveront dans le RPG arc-en-ciel  ?

Le GPT gagnerait quoi dans cette fusion ?

En aidant le professeur Alpha CONDE à faire paisiblement son dernier mandat, à œuvrer au côté de la mouvance présidentielle pour former un grand ensemble à l’intérieur duquel la majorité des Guinées peuvent se reconnaître, arrêter de s’identifier uniquement sur la base ethnique, communautaire et communautariste mais de contribuer à l’émergence de notre patrie commune.

 Deux autres partis en dehors du vôtre ont fait la même chose et le même jour. Est-ce un consensus entre vous ?

 Chaque parti est souverain. Chaque parti a des instances à l’intérieur qui sont fondées sur un pouvoir et qui sont capables de décider du sort de leur parti ou pas.

Chaque leader a eu à tenir cette disposition avec son bureau exécutif, ses militants, ses structures à la base avant d’aller à la décision finale.

De la même manière que le RPG a discutée avec le GPT sur les modalités de fusion, il a fait de même avec les autres partis.

Propos recueillis par Saa Joseph KADOUNO, Correspondant à Conakry

Tel : 621088966

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here