Kindia : le ministre du budget face aux étudiants

0

« Réformes des finances publiques et perspectives de l’économie guinéenne » était le thème d » la conférence débat animée samedi 5 mai 2018 par le ministre du budget.

Le centre universitaire de Kindia, a servi de cadre aux fructueux échanges qui ont eu lieu entre le ministre, les étudiants, les professeurs et les autorités locales.

Débattant plusieurs sous-thèmes, Mohamed Lamine Doumbouya a expliqué aux étudiants que « concevoir, élaborer et exécuter la politique budgétaire du gouvernement, assurer la coordination de l’élaboration des documents de cadrage budgétaire et des lois de finances, concevoir, élaborer et mettre en application  les mesures  de la politique fiscale et douanière ainsi que les textes législatifs et réglementaires y relatifs, assurer la tutelle financière des établissements publics à caractère administratif, appuyer les collectivités décentralisées dans la gestion budgétaire des finances locales » sont les principales missions du ministère du budget.

Il a aussi expliqué quelques indicateurs déterminant l’état de l’économie d’un pays.

« Chez nous, il y a le taux de croissance, le niveau d’endettement, le solde budgétaire. Donc il faut que nous travaillions pour avoir une meilleure diversification de l’économie. Que les secteurs agricoles, énergétiques, et d’autres secteurs puissent jouer leur partition afin que toute la population puisse sentir les effets de la croissance » a-t-il expliqué.

Présent à cette rencontre, le recteur de l’université  s’est réjoui de l’initiative.

« Désormais, les étudiants et tous ceux qui l’ont écouté savent à peu près comment on conçoit un budget et comment on met en place des mécanismes qui participent à l’équilibrage entre l’économie et le social notamment » a déclaré Jacques Kourouma.

Selon Mohamed Lamine Doumbouya, après Kindia, il se rendra à Labé, Kankan et N’Zérékoré pour expliquer aux étudiants les réformes menées par son département.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here