Fria : le ministre de l’éducation nationale « passe un savon » aux enseignants, ces derniers réagissent

0

«Nous les enseignants qui réclamons huit millions de francs guinéens comme salaire de base, si vous nous faites rentrer dans une salle pour faire une dictée, vous allez avoir envie de mourir » c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’éducation nationale, Ibrahima Kalil Konaté lors de son passage dans une émission de la radio lynx fm.

Dans l’émission, le ministre a déploré la demande des enseignants d’une fixation de salaire de base de huit millions car selon lui, ils sont la plupart mal formés.

« Il est bon de réclamer une somme colossale pour son travail mais il est aussi bon d’être bien formé pour pouvoir restituer le savoir. On a organisé des concours. On a donné des épreuves de sixième année. Cinq mille seulement ont été déclarés admis. Le syndicat a mis la pression sur le gouvernement, à l’époque, qu’il faut que les gens là soient engagés » a-t-il déclaré.

Face à cette sortie d’ Ibrahima Kalil Konaté, des enseignants de la cité de l’alumine ont réagi.

La plupart des enseignants interrogés par friaguinee.net, ont sous le couvert de l’anonymat par peur de représailles, fustigé le niveau du ministre lui-même avant de lui demander de faire des propositions concrètes pour l’éducation guinéenne.

« J’ai appris ce qu’a dit le ministre sur le niveau des enseignants alors que lui-même n’est pas épargné parce que le monde entier sait qu’il n’a pas pu lire le montant de son budget, son français aussi est très limité. Il n’a rien à nous dire »

« ça commence par le sommet, moi je ne me fâche pas si c’est K au carré qui le dit, mais il ferait mieux de se taire puisqu’il ne sera pas éternellement ministre et c’est pas à lui qu’on a demandé les huit millions, c’est à l’Etat »

« Moi je crois qu’il est paniqué parce qu’il sait qu’il a échoué et il va bientôt partir. Il pense qu’en parlant mal des enseignants, le président va avoir pitié de lui et le garder dans le gouvernement »

« La Guinée n’a pas besoin de ce genre de propos, elle a besoin d’actions concrètes. Lui en tant que ministre, s’il a constaté cela, quelles sont les solutions qu’il propose à l’Etat ? C’est de ça qu’on a besoin »

« Monsieur le ministre qu’est-ce que vous faites pour aider les enseignants à se former ? Moi je suis fier de moi parce que j’ai au moins un diplôme »

Dans ces propos, le ministre avait aussi évoqué que 90% des enseignants guinéens manquent de pédagogie alors que la pédagogie est la base de l’enseignement.

A qui la faute ? C’est la question qui se pose.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here