Guinée : des billets de banque en voie de disparition ?

0

Etant actuellement la plus petite coupure de monnaie en Guinée, les billets de 100 gnf ont tendance à perdre leur valeur.

Tout comme les pièces de 25fg et de 50fg, les 100fg aussi risquent de disparaître sur le marché. La plupart des populations refuse de les utiliser parce que pour elles, il est pratiquement impossible de trouver un produit dont la valeur est en dessous de 500fg sur le marché.

« Je refuse d’utiliser les billets de 100fg parce qu’on ne peut presque rien acheter avec. Les condiments, de même que l’eau conditionnée commencent à partir de 500fg. En plus, je préfère tenir un billet de 20.000fg à cause de sa légèreté que de tenir plusieurs billets de 100fg, c’est encombrant » a déclaré Rouguiatou Diallo.

Même le transport n’est pas épargné. Pendant que certains acceptent ces billets en fermant les yeux et à contre cœur, d’autres les rejettent carrément.

« Moi j’accepte les billets 100fg parce qu’après tout c’est de l’argent. Mais certains clients préfèrent laisser leur monnaie avec moi si ce sont ces billets que je leur propose. Vraiment c’est difficile pour moi de gérer ce problème » a confié Thierno Mamadou chauffeur de taxi. Selon Sanoussy Sow, caissier dans une agence bancaire, il est de la responsabilité du gouvernement de fixer le prix des produits et de les étiqueter à des valeurs telles que: 200fg, 900fg, 700fg, 3600fg, etc… Ce n’est que de cette manière que les petites monnaies reprendront leur valeur d’antan.

Si dans les pays en voie de développement on accorde une certaine valeur aux petites monnaies, en Guinée, elles sont en déclin.

Fatoumata Diaraye Bah

Tel : 620 41 68 07

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here