Fria: le football scolaire à l’honneur

0

A l’image des années précédentes la cité de l’alumine vibre au rythme du tournoi scolaire qui a démarré ce jeudi 1er février 2018 au stade Konko Sylla, en présence des autorités préfectorales et communales.

Cette première journée a connu deux rencontres. La première a opposé le groupe scolaire Armand Gustave Correah au groupe scolaire Barry Diawadou, une rencontre très mouvementée qui a connu un score vierge lors la première période. A la reprise, la formation du groupe scolaire Armand Gustave Correah a assommé celle de Barry Diawadou sur le score de 3 buts à 0. Malgré plusieurs tentatives, le score restera inchangé  jusqu’à la fin de la rencontre.

Dans la deuxième rencontre qui a mis aux prises le complexe scolaire Josip Broz Tito et le groupe scolaire Mamadou Keita, l’équipe de Tito réussit à ouvrir le score pendant la première période. Il a fallu attendre les 45 dernières minutes pour voir Tito aggraver le score avant le réveil de Mamadou Keita qui a pu le réduire avant le coup de sifflet final.

Interrogé par friaguinee.net le chargé des sports Arts et Cultures à la direction préfectorale de l’éducation de Fria a expliqué les raisons de la tenue de cette compétition.

« Le motif de cette organisation est très claire, c’est pour non seulement assainir l’esprit des élèves pour qu’ils puissent accomplir la mission qui leur a été confiée par leurs parents. Le sport développe l’esprit d’un élève et le gouvernement a pour ambition d’avoir une équipe scolaire nationale compétitive sur le plan international comme ça existe dans les autres pays donc quand on organise une telle compétition c’est pour faire la sélection des bons joueurs qui vont représenter la ville de Fria au niveau régional, c’est ça notre objectif principal » a expliqué Salifou Camara.

Plus loin, le chef du service des sports arts et cultures de la direction préfectorale de l’éducation de Fria a dévoilé le programme sportif de cette année scolaire.

« Contrairement aux années précédentes, cette année l’inspection régionale de l’éducation de Boké nous a demandé 5 disciplines différentes qui sont le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball et l’athlétisme, tous dans les séries filles et garçons. Après cette compétition qui a démarré aujourd’hui nous allons continuer sur les autres disciplines » a-t-il ajouté.

Cette compétition regroupe  16 écoles et prendra fin le 11 février 2018.

 

Mohamed Kolya Bangoura

Tel : 624 94 35 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here