Fria/Port obligatoire du masque: la mesure à peine respectée, la police menace

0

Conformément aux dernières mesures prises par le Chef de l’Etat dans son dernier décret s’inscrivant dans la riposte contre le covid-19, le port obligatoire du masque entre en vigueur ce samedi 18 avril 2020, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la ville de Fria, la population dans sa grande majorité s’est soumise à cette idée. Compte tenu de la situation financière, plusieurs citoyens se sont tournés vers les masques alternatifs faits en tissus par les couturiers, vendus à vil prix. Ceux qui ont accepté de respecter cette mesure, se disent conscients du danger auquel ils sont exposés.

<< Je suis vraiment inquiet des nombreux cas confirmés dans la capitale en trois jours. J’ai vraiment peur, c’est pourquoi je porte le masque et demande à tout le monde de le porter pour se protéger et protéger les proches. Cette décision du  Président de la République est salutaire, il a raison de nous imposer le port du masque sinon ce n’est pas bon pour le pays >> a déclaré M.Diallo.

Par contre, dans le grand marché, l’appel semble être tombé dans des oreilles de sourds. A certains endroits, notamment les kiosques de vente de café, les stations de taxi moto, chez  les femmes étalagistes, plusieurs personnes ont le visage découvert et certains policiers censés faire respecter la mesure, les laissent passer sans inquiétude.

Contacté pour la circonstance, le Commissaire adjoint de la police centrale de Fria assure que tout est mis en œuvre pour faire respecter les mesures, mais soutient que ces deux premiers jours sont consacrés à la sensibilisation.

<< Depuis le première jour jusqu’à maintenant nous veillons à ce que toutes les mesures prises soit respectées. On a mis en place une commission composée de la préfecture, la commune, l’hôpital et chaque jour nous tenons des réunions pour que ces mesures soient appliquées conformément aux règlements. Pour la journée d’aujourd’hui, vous savez que le décret portant sur le port obligatoire du masque rentre en vigueur, on a déployé des agents au niveau des points stratégiques, nous allons consacrer la journée d’aujourd’hui et demain dimanche à la sensibilisation, mais le lundi nous passerons à la répression >> a-t-il annoncé.

A la mi-journée, aucun incident entre agents des services de sécurité et citoyens n’est signalé. Cependant certains citoyens nous ont soufflé que des agents leur ont réclamé 50 000 FG d’amende au lieu de 30 000 FG pour non port de masques. Une allégation rejetée par ces derniers qui promettent de passer à la vitesse supérieure dès lundi.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here