Fria: Plusieurs forages en panne, un calvaire pour les citoyens

0

Chaque année en saison sèche plusieurs quartiers de la commune urbaine sont confrontés au problème d’eau potable.

Cette situation est due à l’arrêt des activités de l’usine et la panne de plusieurs forages.  Cette année encore en ce début de saison sèche, le problème se pose au quartier Aviation où vivent plus de 3000 habitants : les puits ont commencé à tarir, les robinets sont secs. Leur recours pour s’approvisionner en eau sont les forages qui, malheureusement  ne sont pour la plupart pas opérationnels à cause des pannes.

Dans les 4 secteurs de ce quartier, seuls deux forages fonctionnent. Ces deux refoulent du monde et ceux qui ont la possibilité de s’offrir de l’eau de robinet, font recours aux conducteurs de motos-taxi qui leur font payer 1500 gnf pour remplir un bidon d’eau à la station Total.

Mabinty Conté déplore cette situation en ces termes : «  c’est vraiment  regrettable et pitoyable ce qui se passe à Fria surtout à Aviation 2 . Dès le début de la saison sèche, la population commence à souffrir.  Si nous voulons de l’eau potable il nous faut payer les taxi motos pour aller jusqu’à total et ça c’est 1500 francs par bidon parce que nos puits ont tous taris, les forages qui sont dans ce quartier ne répondent plus à nos besoins » a-t-elle regretté.

Une autre citoyenne rencontrée par friaguinee.net portant un bidon rempli d’eau sur sa tête a interpellé les autorités : «  je demande aux autorités communales et préfectorales de nous venir en aide sinon il y aura trop de maladies parce que l’homme ne peut pas vivre sans eau. Nous souffrons trop ici, ils n’ont qu’à au moins réparer les forages pour nous faciliter les choses. C’est très dur d’aller loin pour puiser de l’eau » a dit Aminata Bah.

Face à ce constat, les autorités en charge de l’hydraulique doivent faire face à ce problème, surtout que la saison sèche va bientôt atteindre son point éminent.

Mohamed Kolya Bangoura

Tel :621 41 63 41

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here