Fria/Covid-19: le cri de cœur des élèves et étudiants

0

Dépuis l’arrêt des cours par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19, la situation devient de plus en plus ennuyeuse et désastreuse pour les éléves qui ne se voient plus sur le chemin de l’école.

Face à cette interruption qui perdure, des élèves et etudiants de la cité de l’alumine se font voix en invitant le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une année blanche. Ils l’ont exprimé dans ce micro trottoir réalisé par la rédaction de votre quotidien électronique.

Moustapha Camara, étudiant à l’école de soins de santé communautaire de Boké : c’est ma dernière année mais avec la pandémie je me demande comment vont se passer les choses. C’est inquiétant, c’est pourquoi je lance un appel solannel envers le Gouvernement afin qu’il prenne des mesures adéquates pour sauver l’école Guinéenne en respectant les régles d’hygéne. Je demande à la population de laver les mains, de mettre les masques, bref de respecter les consignes données pour mettre fin à cette maladie, pour que nous puissions terminer les programmes dans les différentes écoles. J’implore le tout puissant Allah de nous chasser cette maladie Covid 19 pour que les cours reprennent enfin.

Julien Yombouno, éléve de la 11ème année Sciences Maths au lycée Amilcar Cabral : je demande au gouvernement de nous aider à avoir des kits, des masques, du chlore, pour qu’on puisse reprendre les cours. Pour vite éradiquer cette maladie, il faut que la population respecte les règles d’hygiène, évite les regroupements, garde les distances, se lave régulièrement les mains, sans quoi nous n’allons pas pouvoir aller à l’école parce que le Covid-19 est une maladie qui fouette tout le monde. Nous voulons reprendre les cours pour ne pas perdre l’année.

Marie Jeanne Kamano, éléve de la 12ème sciences Maths au lycée Kountia: aujourd’hui j’ai peur, je crains que l’année 2020 soit une année blanche surtout pour nos fréres qui sont en classe d’examen. Je demande aux chefs et à la population de se donner les mains pour écarter cette maudite maladie Covid 19 de notre cher pays.

Nana Soumah, élève de la 8ème année au groupe scolaire Barry Diawadou: Mon n’inquiétude face a cette maladie appelée Covid 19 est grande. Je me demande quand est ce qu’elle va finir pour qu’on puisse reprendre les cours. Si ça continue comme ça, on tend vers une année blanche et ça c’est la catastrophe. Je prie Dieu qu’il nous épargne de cette maladie qui tue les hommes comme des animaux, je lance un appelle à la population guinéenne et a nos dirigeants de respecter les consignes données pour que cette maladie qui est devenue un casse tête pour le monde aujourd’hui, quitte notre pays pour ne pas que nous les éléves tombent dans une année blanche.

Ramatoulaye Diallo, éléve de la 5ème année à l’école primaire Katourou 1: face à cette pandémie Covid 19 à laquelle le monde est exposé at qui se propage trés rapidement, je demande au gouvernement de redoubler encore les efforts, de prendre les disposions pour permettre aux élèves de reprendre les cours tout en respectant les gestes barrières. Je ne souhaite pas qu’il y ait une année blanche parce que je veux être en classe supérieure l’année prochaine. Alors que les gens acceptent de respecter les mesures pour que la maladie quitte la Guinée, on va reprendre les cours.

A signaler que le Ministre de l’éducation nationale a récemment annoncé le lancement des cours en ligne via internet, la télévision et la radio. Ces élèves émettent tous le doute quant à la réussite d’une telle initiative quand on sait que plusieurs élèves du pays n’ont pas accès à l’électricité et à internet.

Sia Simonne Kamano pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here