Conakry : ouverture de l’atelier d’orientation des Directrices et Directeurs des CAPF

0

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de ses différents centres, la direction générale des CAPF a initié un atelier d’orientation des directrices et directeurs de ces centres en vue de bien les outiller.

Cet atelier de 2 jours qui se tient du 15 au 16 février 2018 dans les locaux de la dite direction a pour thème central: « orientation des directrices et directeurs des CAPF »

La 1ère journée de l’atelier s’est déroulée autour de 3 thématiques à savoir :

  • Vision et gestion des capf axée sur les résultats;
  • Mission des CAPF;
  • Le leadership managérial et le processus de planification des CAPF, tout à travers un agenda amendé et validé par l’ensemble des participants.

Une quinzaine de directeurs et directrices prennent part à cet atelier.

A l’entame des travaux, la Directrice Générale des CAPF, dans son discours d’ouverture, a tout d’abord expliqué l’objectif de cet atelier avant d’exhorter les participants à beaucoup plus de professionnalisme en ces termes : « sur un total de 38 directrices et directeurs, nous avons décidé de vous choisir en tenant compte de vos niveaux respectifs, alors nous vous prions d’observer le maximum de sérieux à cet atelier pour que le travail puisse aboutir » dit-elle.

Après cette mise au point faite par la directrice générale, l’honneur est revenu à Monsieur Camara, le modérateur, de présenter l’agenda du jour pour son amendement et sa validation par les participants.

Suite à tous ces protocoles et après une pause-café, le travail de fond a commencé. Il s’agissait tout d’abord pour le modérateur, de circonscrire la vision des CAPF dans son contexte en faisant ressortir le lien entre cette vision et les grandes orientations stratégiques du gouvernement guinéen contenues dans le PNDES et dans les principaux documents sectoriels du MASPFE et du MJ selon lesquels Les CAPF constituent des structures opérationnelles  formelles de mise en œuvre de la volonté politique du gouvernement.

Après, la parole a été donnée aux participants pour débat d’échange d’expériences au cours duquel quelques directrices et directeurs ont partagé leur expérience à travers des activités qu’ils ont déjà réalisé et les résultats obtenus.

Ces débats ont tourné autour des principaux éléments suivants : la maitrise de la définition même des CAPF à travers des missions principales, de la vision, mais surtout de la maitrise parfaite du plan d’action, le leadership managérial et le processus de planification des activités des capf.

Au niveau des missions, le modérateur a rappelé que de façon spécifique, dans les documents de politique du MASPFE (PNG et PNPF) les missions des  CAPF sont en lien direct avec l’objectif stratégique d’autonomisation des femmes et des jeunes filles

Celui -ci vise surtout à améliorer par la production de biens et services, leurs revenus  monétaires face aux défis de la pauvreté mais également à éduquer et sensibiliser ces jeunes filles et adolescentes sur les risques liés aux VBG (mariages précoces, excision, grossesse indésirable toxicomanie, MST etc etc…).

Pour le modérateur, il serait inconcevable, voir même inacceptable qu’une directrice ou directeur ne maitrise pas les principales missions de son centre.

Pour ce qui est de la planification, c’est-à-dire du plan d’action, il a été démontré par tous les intervenants que ce document est plus que nécessaire non seulement pour la bonne coordination des activités (éviter le pilotage à vue), mais aussi pour toute recherche de partenariat.

Pour ce qui est du leadership managérial, l’accent a été mis sur quelques dimensions managériales comme la recherche et l’innovation, la connaissance du marché et des facteurs exogènes et endogènes, l‘identification précise des groupes  ou zones cibles et des besoins à satisfaire, la qualité et les potentialités des ressources humaines,

En fin, il était ressorti dans le débat que l’atteinte des objectifs assignés aux CAPF,  repose fondamentalement sur les capacités managériales des responsables et leur parfaite maitrise du processus de planification des activités.

Cette 1ère journée s’est soldée par une note d’espoir de la part des participants qui, depuis leur nomination à la tête des différents centres, ont toujours souhaité un tel atelier d’imprégnation des orientations de leurs structures.

Doubany Camara

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here