QATAR : le mouvement de boycott de la coupe du monde ne tient absolument pas(Edito)

0

Tout ça, pour ça. Désigné en 2014 pour abriter l’édition 2022 de la Coupe du monde, aussitôt des controverses ont émaillé cette organisation de cette date jusqu’à nos jours. Le début de cette coupe du monde au Qatar semble être une véritable réussite. L’ambiance dans les stades, la générosité des qataris et le gage tenu par le pays d’organiser avec brio cette édition tant stéréotypée par le racisme anti-blanc, laissent les frondeurs complètement stupéfiés.

L’Europe dans sa sempiternelle critique de boycotter cette édition au Qatar, s’est doté de tous les moyens nécessaires pour que ce petit et richissime émirat gazier du golfe persique passe à côté de la plaque. Mais en vain. Entre refus de diffusion de cette coupe du monde par certaines chaines européennes, et des critiques pointus sur les législation en vigueur au Qatar. Ce, le premier responsable de la FIFA se veut impartial dans cette affaire.

Dans son manteau de régulateur du football mondial, Diani Infantino a fustigé le comportement peu orthodoxe des européens vis à vis de cette coupe du monde.

« Ce qu’il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste. Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l’hypocrisie » a-t-il lancé dans des propos rapportés par Sky News.

On l’aura compris, des leçons de morale venant de l’Europe le Qatar n’en a point besoin. Parce que l’Europe n’est pas le paradigme parfait du respect des droits de l’homme. Cette sortie effrontée du Président de la FIFA pousse le Qatar vers le succès.

La France et son boycott…

À l’approche de cette compétition, la France a renforcé son arsenal de boycott pour saboter la première coupe du monde en terre arabe. D’ailleurs elle est considérée comme l’initiateur de ce boycott en Europe.

Ironie de sort…

Le mardi 22 novembre 2022, l’équipe de France a effectué son entrée en lice dans cette compétition qu’elle a tant décrié. Ils étaient 12,53 millions de français et françaises à suivre cette rencontre sur la chaîne de télévision française TF1, nous rapporte le quotidien en ligne « LE MONDE ». Askip, ceux qui boycott semblent se rétracter, parce que leur alibi ne tient absolument pas.

Alors pourquoi refuser cette coupe du monde au Qatar ?

La réponse est sans ambiguïtée, Diani Infantino n’a pas lésiné ses mots pour rétablir le Qatar dans sa raison. Et l’organisation exceptionnelle mise en place par les qataris, laisse les détracteurs et les frondeurs sans mot.

L’Europe doit clairement exprimé les véritables raisons de ce boycott, mais pas indigner cette coupe du monde et se servir du Qatar comme bouc émissaire pour montrer sa super puissance comme c’est le cas quand il s’agit des questions politiques…

Mansa Moussa Mara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here