Journée internationale de la jeunesse : « Fria a la jeunesse la plus active du pays » (DPJ)

0

Depuis 1999, le 12 août est consacré journée internationale de la jeunesse. Elle a pour but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

En Guinée, en raison de la présence de la maladie à coronavirus, la célébration de cette journée se fera en différé dans la préfecture de Boffa.
Dans la ville minière de Fria, comme partout dans le pays, les conditions de vie de cette couche ne sont pas reluisantes. Les jeunes qui constituent plus de 50% de la population sont confrontés à de nombreuses difficultés notamment le manque d’emploi.

En dépit de ces difficultés, ils sont nombreux ceux parmi eux qui sont actifs dans la vie associative et dans les activités de développement local. C’est pourquoi, le Directeur préfectoral de la jeunesse estime que sa jeunesse se porte mieux.

<< La jeunesse de Fria se porte mieux dans la mesure où la tendance est dans une bonne dynamique. Les jeunes cherchent à se former, ils vont vers l’information et cherche vraiment à entreprendre, et quand on a une jeunesse comme ça, vraiment je peux dire qu’elle ce porte bien >>, assure Mohamed Aboubacar Camara. 

Le premier jeune de la préfecture comme il se fait appeler, se réjouit de l’implication de la jeunesse dans le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans la cité. 

<< La première des choses qu’il faut souligner c’est la paix qui règne à Fria. Les jeunes sont impliqués fortement dans la sensibilisantion, c’est pourquoi la préfecture de Fria n’a rien à envier aux autres villes du pays car elle possède l’une des meilleures jeunesses du pays. Dans toutes les préfectures que j’ai servies, la jeunesse de Fria est la plus active. Elle est présente dans toutes les activités de développement à savoir le reboisement, le nettoyage de la ville. Je peux vous assurer sans gêne que la jeunesse de Fria a bien intégré le développement communautaire >>, a déclaré le DPJ.

S’agissant des activités déjà réalisées en faveur de cette couche et celles en perspective, le Directeur préfectoral de la jeunesse en a cité quelques-unes au micro de friaguinee.net.


<< Vous savez que le président de la République a dédié son mandat à la jeunesse et au femme. Nous sommes dans cet élan depuis mon arrivée jusqu’à maintenant avec l’appui des autorités préfectorale, communale, les partenaires au développement, les ressortissants. Nous avons pu mettre en place des fonds pour accompagner les jeunes, d’abord avec Monsieur le préfet qui a mis 50 millions de nos francs pour accompagner les associations des jeunes. Ensuite pour lutter contre le chômage nous avons donné des motos aux jeunes, ce qui a d’ailleurs joué un double rôle. Ça permis de diminuer le chômage et en même temps de faciliter la circulation urbaine. Avec Youth Connect, nous avons pu aider les 17 groupements de femmes notamment dans la saponification, la teinture sans compter les activités sportives. Actuellement nous sommes en discussions pour l’ouverture d’un incubateur à la maison avec le projet Intégra. Voici entre autres ce que nous sommes entre de faire  pour accompagner les jeunes >>, a énuméré Mohamed Aboubacar Camara.

De nos jours, la ville de Fria compte 174 organisations de jeunes dont 17 groupements féminins.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here