Fria/Fonds de développement économique de la jeunesse : des jeunes outillés en techniques de montage et gestion de projet

0

La maison des jeunes de Fria a servi de cadre ce samedi 22 mai 2021, au lancement de l’atelier d’orientation des jeunes sur des critères d’éligibilité et en formulation, gestion et suivi évaluation des projets, suite à la mise à disposition des fonds de développement économique à la jeunesse par le Préfet Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

C’était en présence du maire de la commune urbaine, du directeur préfectoral de la jeunesse et de plusieurs associations de jeunes de la place.

Avant le démarrage des travaux, le facilitateur a tenu à rappeler aux jeunes présents, le principal objectif de cet atelier.

<< C’est un atelier d’orientation des représentants des associations de jeunesse de Fria. Nous sommes dans un monde aujourd’hui où le financement existe partout dans le monde. Si vous prenez la banque mondiale, la banque africaine de développement en général, les partenaires techniques et financiers, dans ces institutions de finance, il y a des fonds qui sont destinés aux différentes couches vulnérables qui regroupent les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. Et ces fonds sont logés dans les banques mais pour accéder à ces fonds il faut être éligible et pour être éligible il faut avoir un projet banquable qui s’inscrit dans les critères internationaux, c’est à dire les objectifs du développement durable. C’est pourquoi je suis là pour vous outiller à mieux vous préparer pour débloquer ces fonds mis à votre disposition >> a expliqué Sékouba Oularé.

A son tour, le Directeur préfectoral de la jeunesse a invité les bénéficiaires à se concentrer sur la compréhension des modules qui leur seront déroulés car estime-t-il, personne n’a droit à l’erreur.

<< Cet atelier s’inscrit dans le chronogramme de la mise en œuvre du processus de décaissement de ce fonds que le préfet a mis à la disposition de la jeunesse de Fria pour créer de l’emploi. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour la gestion judicieuse, pour pérenniser ces actions une commission de suivi est mise sur place pour piloter ces activités. Donc l’objectif de cette rencontre c’est d’outiller les jeunes aux techniques de décaissement de ce fonds à travers des projets banquables. je ne saurais terminer sans lancer un appel à la jeunesse, de bien suivre cette formation pour mieux faire parce que personne n’a droit à l’erreur >> a déclaré Mohamed Aboubacar Camara.

De son côté, le maire de la commune a, avant de déclarer ouvert la séance de formation, félicité la jeunesse de Fria pour avoir massivement répondu à cet appel.

<< C’est avec joie que je m’adresse à vous ce matin surtout à la jeunesse par leur présence dans cette salle à l’occasion de cet atelier de formation. Je voudrais dire merci à la direction préfectorale de la jeunesse, au facilitateur, ensuite vous passer les salutations de M. le préfet en déplacement. En regardant la salle, je vois en vous des jeunes responsables dynamiques et positifs. Je sais que demain vous ne serez pas surpris, je suis très content de vous c’est pourquoi au nom de la commune et de M le préfet je vous souhaite un agréable séjour dans cette salle et sur ce, je déclare ouverte cette séance de formation >> a indiqué Elhadj Lansana Boffa Camara.

Cette formation qui permettra aux bénéficiaires de ce fonds de développement économique, de l’utiliser à bon escient, s’étendra sur deux jours.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here