Fria/Covid-19 : 5000 doses de vaccin reçues, la campagne de vaccination lancée

0

Après la capitale Conakry et certaines préfectures du pays, c’est la préfecture de Fria à travers sa direction préfectorale de la santé qui vient de recevoir des doses de vaccin anti Covid-19.

C’est le centre de santé de Sabendè qui a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de vaccination ce jeudi 6 mai 2021.

Avec engouement, des cadres de l’administration préfectorale et communale ont envahi le centre de santé pour se faire vacciner afin d’éviter la contamination.

Recevant la première dose du vaccin, pour le directeur préfectoral de la santé, c’est une façon de rassurer sa population de l’efficacité du vaccin qui est la seule alternative pour lutter contre la Covid-19. 

 » En effet cette maladie a touché graduellement Fria il faut le reconnaître, ça touché beaucoup de personnes.  Nous avons eu au total 117 cas confirmés avec 1 décès.  Il faut le reconnaître des efforts louables ont été fournis par le gouvernement pour avoir ce vaccin. Voilà pourquoi vous voyez ce beau monde venu répondre à cet appel solennel car ils savent que ce coronavirus ne peut être évité que par la vaccination et par le respect des mesures barrières. Nous sommes vraiment partants et c’est pour cette raison que je fus le premier à me vacciner pour rassurer la population de l’efficacité du  vaccin » a rassuré Dr Ibrahima Kankalabé Diallo. 

Poursuivant le DPS rappelle que cette étape concerne dans un premier temps l’administration préfectorale et communale.

 » Toutes les franches sont présentes, je veux dire les hommes de santé, les cadres de  l’administration préfectorale et communale, les services de défense et de sécurité et des personnes ressource dans ce  combat. Nous nous engageons à  prendre ce vaccin aujourd’hui et à le faire prendre à tout le monde à Fria puisse que la décision est là » précise le DPS.

Pour cette première séance  de vaccination, Dr Kankalabé annonce que Fria a pour le moment reçu 5000 doses de vaccin répartis en trois phrases.

 » Nous avons reçu un total de 5000 doses pour cette première phase et il y a trois phases selon notre programme : Il y a la première phase qui prend 3%, la deuxième phase prend 17% de la population  et  la troisième phase va prendre le reste de la population qui est de 80%. Il faut reconnaître que cette vaccination est gratuite, personne ne demandera un sou car c’est le gouvernement qui nous a doté gratuitement et nous aussi nous le mettons gratuitement à la disposition de la population avec deux équipes,  une équipe pour la commune urbaine et la deuxième équipe pour les trois communes rurales  » déclare-t-il.

 Par rapport aux rumeurs autour des vaccins, le directeur préfectoral de la santé invite les citoyens à ne pas se prêter à cette campagne de désinformation.

 » L’appel que je lance à la population c’est de comprendre que les bruits qui courent ailleurs, qu’ils entendent ça et là ne sont pas une réalité, je vous invite d’accepter de prendre cette vaccination. Rien que pour la journée d’aujourd’hui nous avons vacciné au-delà de 100 personnes et  nous n’avons enregistré aucune réaction.  C’est pour vous dire une fois encore que c’est le moyen pour la lutte contre cette maladie  » ajoute- t-il.

Venue prendre sa première dose, la directrice préfectorale de l’éducation a mis l’occasion à profit pour inviter les enseignants à emboîter ses pas.

« Je suis venue prendre mon vaccin contre la Covid-19 et c’est une occasion pour moi de dire aux enseignants de venir prendre leur vaccin car l’école est un endroit fréquenté par beaucoup de personnes et, c’est ce qui fait qu’à ce niveau le risque est grand. Par la grâce de Dieu et du Président Alpha Condé, nous avons pu avoir ce vaccin, alors soyons les premiers, ne restons pas en marge  » a exhorté Arabé Condé.

Diallo Boubacar Sidy, directeur préfectoral des eaux et forêts s’est, après avoir pris sa première dose, réjouit d’être parmi les premiers bénéficiaires de ce vaccin dans une ville qui a enregistré assez de cas confirmés.

 » J’ai accepté de venir me faire vacciner parce que je veux vraiment me protéger et protéger même ma famille parce que Fria a enregistré assez de cas positifs. Je n’ai pas eu de réaction et j’invite les gens à faire comme moi pour lutter contre cette maladie, le coronavirus  » a-t-il lancé.

Les opérations se poursuivront jusqu’au 16 mai 2021 simultanément dans les trois sous-préfectures notamment Tormelin, Baguinet et Banguigny.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here