Fria : le Préfet octroie 50 millions de francs guinéens à la jeunesse

0

La salle de congrès de la préfecture de Fria a servi de cadre ce mercredi 05 avril 2021 à la remise officielle des 50.000.000 GNF à la jeunesse en guise d’aide pour la réalisation des activités génératrices de revenus pour lutter contre le chômage, comme promis par le Préfet Colonel Mamadou Lamarana Diallo lors de sa prise de contact avec la couche juvénile de la cité.

En présence des cadres de la préfecture, de la mairie et des représentants des jeunes, le Préfet a rappelé les raisons pour lesquelles il octroie ce montant aux jeunes de sa juridiction.

<< La fois dernière la jeunesse nous a invité à la maison des jeunes. Ils ont exprimé leurs besoins, nous avons eu l’initiative et d’ailleurs l’iniative du Président de la République en emboîtant ses pas, qui a dédié son mandat aux jeunes. C’est pourquoi je me suis dit d’accompagner les jeunes dans des projets générateurs de revenus. On n’a pas donné de l’argent parce qu’on a de l’argent, il n’y a pas une ligne qui indique qu’il faut donner tel montant à telle personne, mais j’ai faire une dérogation pour pouvoir accompagner les jeunes parce qu’il est de notre devoir de le faire. Moi même je suis jeune donc il faut que les jeunes sentent que c’est un jeune qui est à la tête de la préfecture et l’argent là si vous le gérez bien, je trouve que c’est bien gérer en 2022, je vous donne 80.000.000 GNF. Tout ça c’est pour vous aider à vous rendre autonome et lutter contre le chômage à Fria>> a martelé Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Satisfait du geste magnanime de la première autorité de la préfecture, le Directeur préfectoral de la jeunesse l’a remercié pour avoir honoré son engagement avant d’expliquer le mécanisme d’utilisation du montant.

<< Je suis très content aujourd’hui du fait que le Préfet ait honoré son engagement et je le remercie pour ça. Mais je voulais préciser à la jeunesse que ce fonds est un revolving c’est à dire donner à crédit et remboursable. Donc nous avons un défi à relever et on va s’organiser pour bien travailler, pour générer des intérêts. Pour ce départ, on va donner à un groupe de jeunes bien identifié pour faire travailler. Une fois remboursé, on donne à d’autres. Voilà comment nous allons procéder >>, a indiqué Aboubacar Camara.

Au nom des jeunes bénéficiaires, M Yansané a déclaré que cet acte est une première à Fria. Il a par ailleurs invité les jeunes à utiliser ce fonds à bon escient en vue de mériter la confiance des autorités.

<< Ce jour est un jour spécial pour moi. Tout d’abord je remercie le Président de la République d’avoir porté à la tête de la préfecture de Fria un Monsieur comme Colonel Mamadou Lamarana Diallo qui dès au départ, n’a ménagé aucun effort pour se présenter logiquement à la population de Fria. A ce titre, je tire un chapeau pour ce Monsieur et par rapport au fonds qu’il a mis à la disposition de la jeunesse, c’est un fonds revolving c’est à dire qui doit générer des intérêts pour nous permettre d’améliorer notre chance au niveau des autorités à tous les niveaux parce que si le fonds génère des intérêts d’après lui, en 2022 il fera en sorte que la jeunesse bénéficie de 80.000.000fg. Ça c’est une première a Fria, un Préfet qui vient se mettre directement à la disposition de sa jeunesse. Nous lui remercions infiniment et je demande aux jeunes d’accepter de travailler pour honorer cet engagement pour leur autonomisation et le développement de Fria >>, a exhorté le jeune leader.

Pour rappel, c’est le 30 mars 2021 que Colonel Mamadou Lamarana Diallo a été porté à la tête de la préfecture. Et, depuis sa prise de fonction le 10 avril 2021, il ne cesse de poser des actes salués par toute la population.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here