Présidentielle au Tchad : 6 ème mandat du président Déby, l’opposition appelle au boycott

0

Les bureaux ont ouvert à 6 h au Tchad. Sept candidats sont en lice dont le président Idriss Déby – au pouvoir depuis plus de 30 ans – et qui brigue un 6e mandat. Une partie de l’opposition s’est retirée de la course et a appelé au boycott pour dénoncer les violences contre l’opposition. Un des enjeux de cette journée va donc être la participation.

Dans les rues de la capitale, le scrutin suscite peu d’enthousiasme : «Je ne vais pas voter», dit un commerçant du marché central. «Il n’y a pas d’opposition réelle», ajoute-t-il.

Trois candidats de l’opposition se sont retirés de la course le mois dernier – dont le rival historique du président Déby, Saleh Kebzabo… qui a appelé au boycott. Un appel qui a été rejoint par un autre farouche critique du chef de l’État, Succès Masra. Le leader des Transformateurs a vu sa candidature rejetée, car il est trop jeune pour se présenter. Mais il a su mobiliser une partie de la jeunesse qui tente de manifester tous les samedis contre un 6e mandat du président Déby.

Plusieurs mouvements de la société civile et notamment des organisations des droits de l’homme ont également rejoint l’appel au boycott du scrutin.La participation à surveiller

Face au président Déby, il ne reste donc plus six candidats. Ce sont d’anciens caciques du régime ou des novices, sans moyen et sans expérience souligne un analyste politique. Même si l’issue de ce scrutin fait peu de doute, la participation reste un facteur à surveiller, ajoute ce dernier, car si elle est trop faible. Elle soulèvera la question de légitimité du chef de l’État.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here