Fria/Lutte contre Ebola : les autorités affûtent les « armes »

0

La résurgence de la maladie à virus Ebola dans la préfecture de N’Zérékoré précisément à  Gouecké faisant 5 morts avec plusieurs contacts, amené le gouvernement guinéen à prendre des dispositions pour barrer la chaîne de propagation.

Face à la dangerosité de cette maladie qui a fait assez de victimes en Guinée en général et à Fria en particulier, une réunion d’urgence convoquée par la Préfète Hadja Gnalèn Condé a regroupé toutes les parties prenantes dans la gestion de la crise sanitaire.

Interrogé par un reporter de friaguinee.net, le Directeur préfectoral de la santé est revenu sur les axes importants de cette rencontre.

<< Nous nous sommes réunis d’urgence sur invitation de Madame le Préfet, pour statuer sur la situation du pays face au coronavirus et la maladie à virus Ebola qui vient de resurgir en forêt. Nous avons aussi fait un rappel sur les signes d’Ebola, la transmission et les moyens de prévention pour éviter d’être contaminé. Il y a des rappels qui ont été fait pour éclairer les uns et les autres, il s’agit de la situation de coronavirus et d’Ebola dans la préfecture de Fria >>, déclare Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.

Par ailleurs, Dr Kankalabé a rappelé aux citoyens de Fria, les comportements et attitudes à adopter pour éviter de se faire contaminer.

<< Eviter le regroupement, de se serrer les mains, de s’embrasser, de faire des accolades. Se laver régulièrement les mains, respecter l’utilisation des masques, réduire les voyages vers les zones touchées, renforcer la sensibilisation dans les mosquées, églises, écoles. Pour les cas de décès, se faire assister par la croix rouge pour les toilettes funèbres, déclarer tout cas de contamination à la santé, orienter tous les cas vers les structures sanitaires >>, exhorte le Directeur préfectoral de la santé.

Pour la lutte contre ces deux pandémies et pour une meilleure prise en charge, la société Rusal à  travers la Préfète Hadja Gnalen Condé, s’engage à appuyer les autorités préfectorales et sanitaires.

Pour rappel entre 2014 et 2016 la préfecture de Fria a enregistré 15 cas de la maladie à virus Ebola dont 8 décès et 7 survivants.

Quant au Covid-19, 96 cas positifs dont 1 décès ont été enregistrés. Actuellement, seul 1 nouveau cas positif est pris en charge  au centre épidémiologique de Rusal.

Mohamed Khadafi pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here