
L’organisation suisse Press Emblem Campaign (PEC) a annoncĂ© mardi que 602 journalistes sont morts dans le monde, Ă cause du nouveau coronavirus.
Dans un communiquĂ© rendu public, cette ONG basĂ©e Ă Genève, qui milite pour la protection des journalistes, a affirmĂ© avoir recensĂ© depuis le mois de mars le dĂ©cès d’au moins 600 journalistes des suites du coronavirus dans plusieurs pays du monde.
A cet Ă©gard, l’AmĂ©rique du Sud arrive en tĂŞte des continents les plus touchĂ©s, avec au moins 303 journalistes dĂ©cĂ©dĂ©s en raison du virus, suivi de l’Asie (145), de l’Europe (94), de l’AmĂ©rique du Nord (32) et de l’Afrique (28), selon le dĂ©compte de l’organisation.
Au niveau des Etats, le PĂ©rou est le pays le plus touchĂ© avec au moins 93 journalistes dĂ©cĂ©dĂ©s du coronavirus, suivi du BrĂ©sil (55) puis de l’Inde (53), de l’Equateur (42), du Bangladesh (41). Dans le mĂŞme lot, l’Italie est arrivĂ©e septième avec 37 journalistes morts en raison du virus, suivie des États-Unis (31), du Pakistan (22), de la Turquie (17), puis du Royaume-Uni (13), du Panama (11), de la Bolivie (9), et de l’Afghanistan, de la Dominique, du NigĂ©ria et de la Russie avec (8) victimes chacun.
L’organisation a indiquĂ© que ce bilan ne reflète probablement pas les chiffres rĂ©els, Ă©tant donnĂ© que certains pays n’ont pas comptĂ© les dĂ©cès de journalistes ou n’ont pas effectuĂ© les prĂ©lèvements nĂ©cessaires au test de dĂ©pistage de la COVID-19 pour les journalistes qui ont trouvĂ© la mort.
La Presse Emblème Campagne (PEC) est une organisation non gouvernementale internationale avec statut consultatif spĂ©cial Ă l’ONU. Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e en juin 2004 par un groupe de journalistes de plusieurs pays. Elle est basĂ©e Ă Genève.
Son objectif est de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans les zones de conflit, de violences internes et en mission dangereuse. Elle est soutenue par près de 50 organisations non gouvernementales et associations de journalistes dans le monde.