Autrefois siège de la milice au temps de la révolution dans les années 70, devenue par la suite un lieu de loisir, une boîte de nuit dénommée « Bakary Cissoko », l’actuelle bibliothèque préfectorale de Fria a été mise à la disposition de la Direction préfectorale de l’éducation en 1984.
Dans le temps, de nombreux habitants de la cité, élèves, enseignants, fonctionnaires d’état et travailleurs de l’usine, s’y retrouvaient pour nourrir leurs esprits.
Ces dernières années, les lecteurs se comptent en compte goutte et la dégradation des lieux est palapable. C’est pour renverser cette tendance que le jeune ambitieux et amoureux de la lecture, Cheick Alpha Ibrahima Camara natif de Fria journaliste et administrateur du site web génération224, ayant pour rêve de faire de Fria, la ville du livre, a à travers l’agence de communication ARCHER-GUINÉE, dirigé un important projet vers le lieu.
Il s’agit de la rénovation et l’équipement de ce joyau scientifique.
« La rénovation de la Bibliothèque préfectorale de Fria, est la suite du projet Fria, ville du livre, initié par l’agence Archer-Guinée. Pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, nous avons estimé qu’il fallait pérenniser le projet mais dans un autre format. Et après maintes réflexions, nous nous sommes dit qu’il fallait équiper la bibliothèque préfectorale de Fria et bien avant, il fallait redonner une beauté au joyau scientifique >> explique Alpha Ibrahima Camara.
Initié pour inciter les friakas à rester confinés mais en lisant, ce projet a pour but de redonner à la jeunesse de Fria, un espace de découvertes, de loisirs et de divertissements. Pour le réaliser, l’initiateur a eu la confiance de certains partenaires qui ont toujours accompagné les initiatives des jeunes.
« Cette rénovation a pu être possible qu’avec le soutien des bienfaiteurs comme la société Guinée Games qui a favorablement répondu à notre requête, c’est pourquoi les travaux ont démarré >> dévoile-t-il.
Le chantier en cours concerne la toiture, la peinture, la maçonnerie, l’assainissement, l’électrification et la plomberie. A en croire l’initiateur, les travaux s’étaleront sur une durée de six semaines et la bibliothèque sera équipée en livres par Harmattan Guinée.
Ce jeune qui, l’année dernière a lancé le projet « Fria, ville du livre » dans la cité de l’alumine à travers des activités de formations, d’expositions, de graffitis, de conférences, de débats, de contes et autres, dont les habitants de la ville ont positivement profité, est celui-là même qui, aussi à l’occasion de la célébration de l’an 61 de l’indépendance de la Guinée, a mis sous terre 100 plants dans la préfecture de Fria.
Il promet dans les jours à venir, de surprendre cette population par des innovations, des formations et des mises en relation.
Il faut rappeler que depuis sa transformation en bibliothèque, c’est la deuxième rénovation dont bénéficie ce local. La première date de l’année 2000, et a été réalisée par l’Ambassade du Japon en Guinée, sur demande des cadres de l’éducation. Quelques années plus tard, elle fût équipée en matériel informatique par une banque de la place.
Djenabou Batco Diallo pour friaguinee.net