Fria/Riposte contre la Covid-19: ARSYF et CASPAH apportent leurs soutiens aux populations

0

Connue pour son engagement social dans la préfecture de Fria, l’ONG Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria (ARSYF) en collaboration avec le CASPAH (Centre d’Appui au Secteur privé d’Afrique et Haïti), a encore fait parler son coeur ce lundi à travers le don d’un important lot de kits sanitaires et de denrées alimentaires aux populations.

La cérémonie de remise de ce don composé de 8000 masques de protection, 20 thermoflashs, 10 sacs de riz, 5 sacs de sucre et 10 cartons de savons, s’est déroulée au siège du bloc administratif en présence des autorités préfectorales et communales.

En procédant à la remise de cet important don, le Président de l’ONG ARSYF a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre du soutien aux communautés dans la lutte contre la pandémie Covid-19. Il a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens au respect des mesures barrières pour se protéger de la maladie. 

<< D’abord nous remercions les autorités pour leur disponibilité, nous avons fait ce don à l’endroit de toute la préfecture de Fria, seule la sous-préfecture de Baguinet n’est pas concernée parce que notre partenaire CASPAH a quelque chose d’autre pour cette sous-préfecture. Mais de Tormèlin à la commune urbaine en passant par les trois districts, chacun aura sa part. Nous allons appeler les chefs de quartier demain pour mettre à leur disposition ces matériels. Les sacs de riz sont destinés aux enseignants des écoles privées qui traversent des moments difficiles. Je dirai à la population de Fria de porter les masques comme il faut, c’est la période qui nous l’exige, acceptons-le comme ça car c’est juste pour un moment, ça va bientôt passer et on va s’occuper d’autres choses. Pour l’heure, luttons tous contre cette maladie >> a déclaré Daouda Bangoura. 

En recevant le don, les autorités par la voix de la Préfète, ont exprimé leur satisfaction à collaborer avec tous les partenaires au développement notamment ARSYF qui ne cesse d’apporter son soutien aux populations de Fria. 

<< Nous sommes ravis à plus d’un titre, encore nous réitérons notre franche collaboration avec les partenaires au développement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus à Fria. Merci pour l’initiative, merci pour les démarches que vous avez menées et merci d’être venus vers les autorités en guise de réconnaissance. Nous avons suivi avec intérêt la déclaration du Président de l’ARSYF sur ce qu’elle a pu mobiliser pour venir au secours de la population de Fria. Que le tout puissant guide nos pas >> s’est réjouie Hadja Gnalen Condé avant d’ajouter : << Nous vous demandons de vous impliquer dans la sensibilisation des populations pour le port de ses masques parce que donner c’est bon mais les utiliser aussi est meilleur >>.

Le choix porté sur Fria n’est pas fortuit. C’est ce qui ressort des propos du représentant du CASPAH. D’après Alpha Saliou Diallo, Fria est une ville fragilisée par une autre crise avant la survenue de celle sanitaire.

<< Comme nous le savons tous, tout le monde traverse actuellement une période très difficile dûe à la pandémie du coronavirus. Cela concerne tout le monde, c’est une maladie particulière mais avant même cette pandémie, la population de Fria souffrait énormément. C’est pour cette raison que notre ONG CASPAH ( Centre d’apui aux secteur privé d’Afrique et Haïti ) a choisi Fria comme cible principale de ce don >> a précisé le Directeur exécutif.

Également présent à la cérémonie de remise officielle de ce don, le président du comité préfectoral de riposte contre la maladie, à l’occurrence Dr Ibrahima Kankalabé Diallo, a promis de s’impliquer activement dans le contrôle de  l’utilisation rationnelle des kits sanitaires. Il a par ailleurs remercié et félicité les donateurs notamment ARSYF qui n’est pas à son premier geste. 

La répartition de ces kits et denrées alimentaires est prévue ce mardi 2 juin au siège de L’ARSYF en présence des treize chefs de quartier.

Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here