Guinée: l’Egypte reconnaît l’Assemblée Nationale et félicite Amadou Damaro Camara

0

Le Président de l’Assemblée Nationale a reçu ce mardi une délégation égyptienne venue lui témoigner de sa gratitude à l’occasion de son élection à la tête de la neuvième législature.

Pour l’ambassadeur d’Égypte en Guinée cette rencontre est une occasion d’échanger sur les domaines de collaboration entre les deux pays.

« C’est tout simplement présenter nos félicitations à son excellence le président de l’Assemblée nationale de la République de Guinée et aux Honorables députés, de présenter aussi une lettre de félicitations du président de la chambre de représentation égyptienne adressée à son excellence. Visiter tous les domaines possible pour avoir une forte relation existant déjà entre les deux Pays frères l’Egypte et la Guinée et de voir comment les renforcer le plus possible notamment dans le domaine parlement » a déclaré Farmek El Miligy.

Pour sa part, le Preseident de l’Assemblée Nationale s’est félicité de l’attitude de l’ambassadeur égyptien qui est le premier pays à le féliciter avant de rassurer de la disponibilité de son équipe à collaborer avec le parlement égyptien.

« Les relations entre l’Égypte et la Guinée date de longtemps, depuis l’arrivée des 12 officiers à la tête de l’Égypte en 1952 et même en souvenir l’Égypte a soutenu l’indépendance de la Guinée. L’Égypte a été au front du panafricanisme et dans la création du premier organe panafricain qui était l’OUA et que l’Égypte soit le premier Pays par son ambassadeur, soit le premier parlement à nous féliciter. Même si la 5ème conférence des parlements mondiaux nous a adressé aussi une lettre de félicitations, il nous a même invités à la conférence des présidents de parlement des nations unies en août. D’autres ambassadeurs ont juste fait un clin d’œil, l’Égypte a été le premier et pour nous je le dis et je l’affirme c’est un symbole et je leur ai rassuré que le parlement guinéen soutiendra toutes les actions qui seront entre les exécutifs égyptien et guinéens et nous allons tout faire pour développer des relations inter-parlementaires entre parlement guinéen et égyptien » a indiqué Amadou Damaro Camara.

A signaler que l’ambassadeur égyptien et sa suite ont présenté leur condoléances à Amadou Damaro Camara suite au décès du deuxième vice Président de l’Assemblée Nationale.

Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here