Déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, dirigé par Aboubacar Soumah, la grève est suivie ce vendredi dans la cité de l’alumine.
Dans les écoles visitées par le reporter de friaguinee.net notamment le lycée Amilcar Cabral, le Collège-Lycée Josip Broz Tito et au Collège Hadja M’Mah, plusieurs classes sont vides à cause de l’absence remarquable des enseignants appuyés par certains élèves. Les élèves présents sont encadrés et pris en charge par le peu d’enseignants présents.
Dans les écoles élémentaires, les cours se sont normalement déroulés, toutes les écoles publiques et privées étaient bondées, élèves et enseignants massivement présents.
Faisant le tour des établissements pour s’enquérir de la réalité, la Directrice préfectorale de l’éducation a félicité les enseignants et élèves qui ont rejoint les écoles avant de charger les absents.
« Je commence d’abord par féliciter l’encadrement et les élèves qui sont présents. Mais quelques enseignants absents sont la cause de la chute et de l’échec des élèves, parce que la réussite n’est pas surprenante, elle se prépare depuis le début de l’année. Nous sommes au deuxième trimestre et s’ils commencent à préparer l’échec des enfants, nous à notre niveau avec les professeurs qui sont présents, ils font le jeu de dames avec une classe qui sera toujours chargé avec l’appui de l’encadrement qui sont des officiers de réserves pour prendre la relève en l’absence d’un professeur » déclare-t-elle avant de qualifier cette lutte de politique.
« Mais ce qui m’étonne ce n’est pas une lutte syndicale car le syndicat qu’ils sont en train de suivre a perdu son caractère syndicaliste. Un syndicat est appelé pour la défense des travailleurs et du travail, mais un syndicat qui est politique vraiment nous ne gérons pas la politique dans nos écoles. Pour preuve les enfants eux même ont compris que leur avenir en dépend c’est pour cette raison qu’ils sont venus à l’école et sont déterminés à tous les niveaux » fustige Arabé Condé.
Plus loin, Arabé Condé invite les enseignants à rejoindre les classes au risque de voir leurs salaires gélés.
« Je lance un appel à ces enseignant car le salaire que nous prenons c’est pour un objectif bien déterminé, mais tu ne peux pas continuer à manger le salaire tandis que l’objectif n’est pas atteint. L’objectif est l’éducation et la formation des enfants et leur suivi. Mais rien ne nous empêchera de remonter la liste des abandons comme je l’ai fait hier et je continuerai à le faire. Je rappelle que les salaires des enseignants absents pour cause de grève seront purement et simplement gelés » martèle-t-elle.
Du côté du représentant du SLECG, la satisfaction n’est pas totale. Pour Amara Touré, ce n’est pas le moment des déclarations.
Friaguinee.net